Chanson
Philippine : “Ma musique procure un effet de thérapie”

Philippine : “Ma musique procure un effet de thérapie”

09 July 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Révélée par le titre C’est beau, c’est toi sorti en 2019, Philippine a sorti récemment son nouveau single intitulé Hypocrite qui marque un changement de direction artistique pour la chanteuse de 25 ans. Ce titre va figurer dans son premier EP, Par Fierté, dont la sortie est prévue pour très prochainement. 

Pour Philippine, l’aventure musicale démarre dès l’âge de quatre ans lorsqu’elle s’initie au piano. S’en suivent des cours de solfège qu’elle prend à l’âge de huit ans avant d’écrire son premier morceau dès l’âge de douze ans. Mais la consécration arrive en 2018 lorsque tout juste âgée de vingt ans, Philippine remporte le concours musical NRJ Talent avec la chanson Tout va bien sous le parrainage d’un certain Slimane. C’est d’ailleurs qui est à l’origine de l’un de ses premiers singles, C’est beau, c’est toi, sorti en 2019. Cette même année, la jeune femme est invitée par le chanteur irlandais Gavin James à partager un duo sur le titre, Always. Par la suite, Philippine enchaîne les singles dont N’importe quoi, Impossible ou encore Parlons de nous. Des titres qui évoquent une relation amoureuse toxique. 

Hypocrite, un titre qui marque une nouvelle page dans la carrière de Philippine 

Aujourd’hui, âgée de 25 ans, Philippine s’apprête à ouvrir une nouvelle page dans sa jeune carrière. Et cela commence avec la sortie de mon dernier single, Hypocrite, qui figurera dans son prochain EP, Par Fierté, dont la sortie est prévue d’ici la fin de l’année 2023. Un titre dans lequel Philippine pointe du doigt les menteurs, les manipulateurs, les faux-amis et les “haters” qui se cachent derrière leur écran et qui est voulu la rabaisser, en amour, en amitié, et aussi dans sa vie professionnelle. En tout cas, cette chanson, sous un fond pop/électro, d’où cette phrase : “Les menteurs ça rend fou/Tes discours qui sont flous/T’es bien mais tout est faux/Reste faux t’es qu’un fou.” 

Avec Hypocrite, c’est aussi une nouvelle Philippine qui se révèle, à en croire les nombreux retours qu’elle a reçus : “Beaucoup de gens me suivent depuis environ six ans. Et ce qui m’a énormément touchée, c’est que leurs retours étaient hyper objectifs. Ils ont remarqué une évolution au niveau des paroles, dans ce que je dis… Ils ont trouvé que j’étais beaucoup plus femme qu’avant. En sortant ce titre, c’est vrai que j’avais peur que ça ne plaise pas aussi. Quand on sort une nouvelle chanson, il y a toujours cette crainte de ne pas plaire”, témoigne-t-elle. Et d’ajouter : “Les gens se reconnaissent à travers mes paroles. Quelqu’un m’a même dit : ‘C’est incroyable comme tu arrives à trouver les mots.’ Ce que j’aime dans ma musique, c’est qu’elle procure un effet de thérapie aux gens.” 

Avec son dernier titre, Philippine donne d’ores et déjà la couleur de son prochain EP : “Ce sera très “Philippine” avec toutes mes références : Dua Lipa, Angèle, Lomepal, Orelsan… C’est un EP où je teste des nouvelles choses qui me ressemblent et que les gens n’ont pas encore entendues. Il y aura aussi des titres plus légers et qui feront du bien”, promet-elle. 

Photos : © Emma Birski. 

November Ultra et Ben Howard : soirée hypnotisante à la Philharmonie
Lignes brisées et apocalypse à « Vive le sujet ! »
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration