Musique

Nouveau single de Pascal Obispo : « Si je manquais de ta peau »

28 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Issu de l’« opéra rock » du courageux nouvel écolo en pantoufles Pascal Obispo devenu Captain Samouraï Flower (décidément, il reste difficile de ne pas sourire de ce sobriquet), le quatrième single vient de paraître à l’orée de la tournée qui doit débuter fin février : « Si je devais manquer de ta peau ».

 

Inutile de nous acharner encore et encore sur la nouvelle lubie d’Obispo l’Écolo, Captain Samouraï Flower… Nous avons déjà eu l’occasion de dire ici et tout le dédain que cela nous inspire et que cela mérite.

Plus que ses compositions, qu’au fond sa personnalité éclipse quelque peu, c’est l’homme qui agace. Ses excentricités pitresques, l’impayable niaiserie de ses paroles (rien qu’un titre comme Les Fleurs du Bien… no comment), ses poses de rockeur alternatif depuis une grosse décennie, alors qu’il a signé pour les pires cochonnes piailleuses de l’industrie (des Dix Commandements à Garou en passant par la bien nommée Isabelle Boulay ou Natasha St Pier) et qu’il ne se passe pas une année sans qu’il apparaisse à maintes reprises à la télé et, pour finir, la démagogie d’une consensuelle protestation écologiste abstraite et dépolitisée… Les chefs d’accusation ne manquent pas.

Mais rendons un peu justice aux compositions, qui sont parfois assez intéressantes, comme le prouve d’ailleurs le rendu sur scène à la tournure rock. Histoire d’équilibrer – mollement – le bilan, signalons cette simple et jolie chanson intitulée « Si je devais manquer de ta peau », sobre et intimiste.

 

 

Lucas Belvaux
Tuli Kupferberg, un concert insolite à New-York
Mikaël Faujour

74 thoughts on “Nouveau single de Pascal Obispo : « Si je manquais de ta peau »”

Commentaire(s)

  • belle chanson

    a bientot a bordeaux au mois d’avril.
    nous nous sommes rencontrés au cap ferret dans les années 96 97 avec ma copine et tu nous avez emmené dans ta chambre d’hotel et chanté plusieurs de tes chansons.depuis tu es devenu trés grand dans ce monde de la chanson .
    bises une fleur.

    février 6, 2010 at 11 h 44 min
  • courtieux

    depuis ses debuts pascal obispo a été critiqué dans ce milieu les gens sont méchants moi j ai juste a dire que je suis fan c est un grand artiste! je le pense sincère, juste, et bon, et c est vrai que dans ce milieu ces qualités ne sont pas reconnus!!!!mais que ceux qui critique fasse autant que lui et aprés ils pourront parler en attendant qu ils se la ferme !!!j écoute son dernier album avec plaisir il est super et je vais le voir le 3juillet a nimes.si vous n aimez pas obispo c est votre choix l intelligence n est pas donné a tous mais au moins! foutez lui la paix!!!!!!!!!moi je l adore.

    février 25, 2010 at 17 h 04 min
  • Quelle atterrante pauvreté d’argumentation. Ca ne redore pas l’image que je me fais ni d’Obispo ni de ses fans. Pour aimer Obispo et trouver ça brillant, il faut être d’une grande inculture musicale.

    février 25, 2010 at 17 h 05 min
  • Vous êtes-vous jamais demandé POURQUOI Obispo était critiqué au lieu de dire que ce sont des « méchants » (mot enfantin s’il en est)?

    février 25, 2010 at 17 h 06 min
  • courtieux

    OK sans commentaire!!!!!

    février 27, 2010 at 9 h 30 min
  • courtieux sophia

    je préfère être ouverte d esprit que d être bornée !!!!inculture musicale!!! savez vous au moins la signification et de quoi vous parlez !!!?je n en suis pas certaine !!!pour vous j utilise un mot (enfantin )Certes! mais celui la, vous connaissez mieux la signification!!!!
    et au sujet d Obispo ,je ne me demande pas pourquoi il est critiqué, car ceux qui on tendance a critiquer, sont des êtres obtus ,irrespectueux et incompétents.

    salutations

    mars 1, 2010 at 14 h 29 min
  • Taxez-moi de fermeture d’esprit si vous le souhaitez. Peu m’importe. Mais j’ai comme l’impression qu’en matière d’esprit obtus ou borné, vous démontrez qu’il est de votre côté par votre simple incapacité à comprendre qu’il puisse y avoir de bonnes raisons à critiquer Obispo, et que ce n’est pas de la « méchanceté » ou de l’incompétence.

    Quels artistes importants se revendiquent d’Obispo? Quels sont les magazines considérés comme crédibles dans le domaine de la presse musicale soutiennent Obispo? Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi des journalistes qui écoutent des centaines de disques et préfèrent encenser, au hasard, MGMT, Grizzly Bear, Bat for Lashes ou Massive Attack, par exemple, et qui ont donc une culture suffisante pour évaluer la valeur d’une oeuvre en comparaison avec d’autres, n’ont JAMAIS vanté Obispo? Ni dans les Inrockuptibles, ni dans Rock & Folk, ni sur aucun site internet crédible…?

    Continuez à penser que vous et les fan(atique)s d’Obispo avez raison. Il reste un artiste médiocre, un parolier médiocre. Et tant mieux s’il enchante son médiocre public.

    Bien à vous.

    mars 1, 2010 at 14 h 41 min
  • didier

    Wouhou !!! Je ne suis pas un fan de pascal Obispo même si j’apprécie réellement certains de ses titres au risque d’être considéré comme un individu médiocre par mes pairs… :)

    J’ignore comment il est possible d’obtenir : « une culture suffisante pour évaluer la valeur d’une oeuvre en comparaison avec d’autres »… ça ne doit vraiment pas être aisé…

    Je suppose qu’il faut consulter bon nombres de sites musicaux, de magasines traitant de la matière, écouter tout les albums puis en discuter longuement avec plein de spécialistes… Bon moi, comme j’ai pas trop le temps avec le travail, la maison et tout ça… j’vais seulement écouter de la musique, des textes et des mélodies et si j’aime bien, je la repasserai en boucle dans ma voiture…

    Tout ça pour dire que j’aime beaucoup « si je manquais de ta peau » que je découvre à l’instant…

    Une bonne soirée aux méchants, spécialistes, cultivés, obtus, bornés et …. médiocres… Continuez d’écouter de la musique (celle que vous voulez), vous passerez moins de temps sur les forums de dialogue pour notre plus grand bonheur…

    ;)

    mars 4, 2010 at 23 h 31 min
  • courtieux sophia

    Merci DIDIER pour votre commentaire, vous avez totalement raison!!! j ai beaucoup de boulot aussi ,pas trop de temps ,mais je ne pouvais pas laisser dire de telles absurdités sur une personne ,
    qui sommes nous pour juger et critiquer!!!
    Bonne journée et bon week end…
    De la part d une médiocre

    mars 5, 2010 at 9 h 14 min
  • courtieux sophia

    POUR MIKAEL FAUJOUR
    Merci beaucoup vous etes en train de dire que Pascal OBISPO n a pas eu besoin de tapages médiatiques pour en arriver là ou il en est, super!!! il s est fait tout seul!!!c est encore plus valorisant!!!
    et n écoute pas que du Pascal OBISPO j ai un gout très éclectique mais j apprécie ou pas je ne critique pas, je n ai pas cette prétention!!!!
    salutations

    mars 5, 2010 at 10 h 05 min
  • Bien sûr qu’il a eu besoin du tapage des médias de la médiocrité ; baste. On ne peut pas franchement dire qu’il soit alternatif ou peu visible.

    Evaluer une oeuvre nécessite en effet des connaissances, des points de comparaison. C’est comme ça que s’évalue la pertinence ou la valeur historique d’une oeuvre.

    Je préfère me fier à une revue d’art ou à un historien de l’art pour comprendre Rubens qu’au premier venu, qui dira préférer les toiles de petits peintres de rue à Montmartre. Ca me paraît d’une telle évidence qu’il n’y a rien à ajouter.

    mars 5, 2010 at 10 h 23 min
  • ses vraiment bien comme chanson et aussi émouvant mais je ne sais pas comment faire pour avoir les paroles.

    mars 5, 2010 at 21 h 15 min
  • Ses emouvant et triste et du coup jaime bien se chanteur

    mars 5, 2010 at 21 h 16 min
  • Oui, c’est une jolie chanson.
    Je vous ai trouvé les paroles. Les voici :

    C’est chaque seconde que je t’aime
    Chaque minute que je retarde
    Où que tes rêves t’emmènent, tu es bien là, je te regarde
    C’est chaque instant que je savoure
    Chaque image que je grave au mieux
    Avant qu’il ne fasse jour
    Je ne te quitte pas des yeux

    Si je manquais de ta peau
    Contre la mienne
    Contre la mienne
    Si je manquais de ta peau
    Sûr que perdrais goût à la vie
    Sûr je mettrais fin à mes nuits

    C’est chaque soupir que je respire
    Chaque contour que j’apprends par coeur
    Je n’ai que toi à retenir, il n’y a que demain qui me fait peur
    De ces rencontres mêmes brèves
    Ces aventures qui ne comptent pas
    Avant que le jour ne se lève
    Moi je te garde encore pour moi

    Si je manquais de ta peau
    Contre la mienne
    Contre la mienne
    Si je manquais de ta peau
    Sûr je perdrais goût à la vie
    Sûr je mettrais fin à mes nuits

    C’est chaque seconde que je t’aime
    Chaque projet que je fais pour deux
    Avant que la nuit ne s’achève
    Je ne te quitte pas des yeux…
    Je ne te quitte pas des yeux..

    mars 5, 2010 at 21 h 21 min
  • ESC CE QUE QUELQUN MEUT ME MIVRER DU PC

    J’AI TON POSE QUA FAIT UNE CROTTE GEANTE

    mars 6, 2010 at 16 h 31 min
  • ESC CE QUE QUELQUN MEUT ME MIVRER DU PC

    J’AI TON POT
    E QUA FAIT UNE CROTTE GEANTE

    mars 6, 2010 at 16 h 31 min
  • Je vous en prie. En revanche je n’ai rien compris à vos mystérieux messages sur la crotte géante.

    mars 6, 2010 at 16 h 36 min
  • didier

    j’aime bien moi aussi… Merci à Mikaël pour les paroles…

    mars 6, 2010 at 18 h 33 min
  • courtieux sophia

    Achetez son album il est super agréable a écouter il y a aussi une trés douce chanson dedans c est BANQUISE DES ANGES!!!

    mars 6, 2010 at 19 h 16 min
  • marie

    Pascal obispo ecrit ni plus ni moins des chansons niaises parfois, mais pas moins que d’autres…non ce qui agace c’est ses attitudes,grotesques son manque de personnalite, son attitude megalo et surtout le fait qu’il ait fait son fond de commerce en imitant et copiant vocalement (pâle copie du reste) le GRAND michel polnareff (qui d’ailleurs le méprise et ne le porte pas dans son coeur) de plus il fait des tubes stupides pour les autres car ça rapporte…il faut arrêter de le vor comme un idealiste, en réalite il est tout sauf cela : c’est une machine a pognon les professionnels ne s’y sont pas trompés, les autres non plus mais les fans sont aveuglés et ne le voient pas tel qu’il est (c’est ça être fan)

    mars 8, 2010 at 19 h 52 min
  • Pas mieux.
    Bravo Marie et chapeau pour le point final ironique citant Obispo.

    mars 8, 2010 at 20 h 08 min
  • courtieux sophia

    polnareff est revenu en france pour se faire quoi? du pognon comme vous dites marie et il est reparti en amérique cool!!!
    et moi je travaille aussi pour l argent et pas pour la gloire vous
    non?
    je travaille dans l organisation et le bon developpement des concerts je vais vous avoir un entretien avec pascal obispo vous allez pouvoir lui dire en face ce que vous pensez de lui et pouvoir en discuter si vous etes ok?et après on en reparle!!!
    moi je peux vous dire que polnareff c est quelqu un d infect et d un EGO démesuré !!!

    mars 9, 2010 at 8 h 54 min
  • Polnareff a écrit des chansons sublimes. Qu’Obispo nous sorte un « Bal des Laze » ou une « Lettre à France » et on pourra parler d’autre chose que de musique… d’ego ou que sais-je. Au demeurant, je ne vois pas l’intérêt de rencontrer Obispo. Je n’ai rien à lui dire.

    La seule chose vraiment bonne qu’ait fait obispo, c’est l’excellente cover de Madonna :

    mars 9, 2010 at 12 h 52 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    je suis d accord pour dire que polnareff a écrit de superbes chansons mais je n aime pas l homme qu il est!!!
    dommage de ne pas vouloir rencontrer obispo vous changeriez d avis sur la personne après vous avez le droit de ne pas aimer ses chansons ,mais l important c est d aimer,lucie,tombé pour elle, savoir aimer,et si je manquais de ta peau sont des belles chansons .
    bonne soirée

    mars 9, 2010 at 17 h 01 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    Pour moi l artiste que je considère comme grand c est GAINSBOURG,mais après j aime beaucoup obispo car humainement parlant il est super!!!alors fan le mot est un peu fort mais si je suis fan c est avant tout de la personne et malheureusement pour lui il est tout le contraire de ce qu il montre a la télé.
    bonne soirée

    mars 9, 2010 at 17 h 39 min
  • C’est peut-être un mec très sympathique, mais je ne juge pas l’homme privé. La vie privée des célébrités ne m’intéresse pas. Et je persiste et signe : l’artiste est médiocre et ses textes, qui sont assez largement des enfilades de lieux communs, ne sont vraiment pas son fort.

    mars 9, 2010 at 18 h 19 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    C EST VOTRE DROIT !!!TOUJOURS OBTUS MR FAUJOUR
    MOI J AIME !!!
    SALUTATIONS

    mars 9, 2010 at 19 h 18 min
  • Ce n’est pas être obtus. Je ne rallie pas votre mauvais goût. C’est tout. Hahaha ! Bon allez, foin des taquineries. Fermons le débat, qui ne mène à rien !

    mars 9, 2010 at 19 h 41 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    Parlons en face a face de mon mauvais gout si vous n avez pas peur de parler a une femme de 39 ans!!!

    mars 9, 2010 at 20 h 09 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    cela n a rien a voir avec une proposition indécente !!!
    c est un échange sur des avis differents!!!
    bonne soirée

    mars 9, 2010 at 20 h 26 min
  • ouh ouh vous naite jamais a votre ordi vous
    vous vous appeler comment vous habiter ou quel age aver vous question sans indiscretion et est ce que vous connaisser PASCAL OBISPO

    mars 10, 2010 at 15 h 41 min
  • BON ALORS serai bien que vous resterier sur votre ordi parce que je vais souvent vous appeler

    mars 10, 2010 at 16 h 07 min
  • ???
    Euh je ne répondrai pas. Je crains trop de me faire enlever et séquestrer dans un coffre de voiture par vos soins, puis, délivré de mes liens, me voir attaché à un crochet de boucher dans un sous-sol sordide du Berry ou de l’Ardèche. Désolé, mais le trip Ed Gein, c’est pas pour moi. Mourir pour des idées d’accord, comme disait tonton Georges, mais pour Pascal Obispö, non !
    Bien à vous.

    mars 10, 2010 at 16 h 16 min
  • vous etes completement bargo
    ho faite vous saver garder un secret

    mars 10, 2010 at 16 h 18 min
  • Meowqwerty

    Obispo, obispo, obispo…on l’a pas encore deporte celui la?…

    mars 10, 2010 at 16 h 26 min
  • gros nul bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhHA§§§§§!!!

    mars 10, 2010 at 16 h 29 min
  • Charly, je n’en veux pas de vos secrets. Décidément, Obispo attire les phénomènes. De la vraie musique de cas sos’ !

    mars 10, 2010 at 16 h 30 min
  • pour lamour de dieu est ce que vous saver garder un secret

    mars 10, 2010 at 16 h 30 min
  • En même temps vous ne savez rien de moi. Je suis bête, je suis laid, je suis dégoûtant. Mais je n’écoute pas Obispö. Je me trouve plutôt sympathique.

    mars 10, 2010 at 16 h 32 min
  • Je vous invite à susurrer votre secret dans le creux d’un arbre. Vous aurez la garantie de son silence. De sa silencieuse amitié.

    mars 10, 2010 at 16 h 33 min
  • M. Bobet, pour l’amour de Dieu, ouvrez un dico. Le français souffre et pleure quand vous l’utilisez…

    mars 10, 2010 at 16 h 34 min
  • Foutredieu, mais pourquoi voulez-vous si obsessionnellement me confier à moi un secret? N’avez-vous pas d’ami?

    mars 10, 2010 at 16 h 36 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    POUR MIKAEL
    je peux comprendre maintenant que vous trouviez les fans d obispo médiocres mais je vous rassure ils ne sont pas tous comme ca!!!
    HEUREUSEMENT!!!

    mars 10, 2010 at 16 h 41 min
  • Tout ceci prend une tournure comique qui m’amuse bcp, chère Mme Courtieux.

    mars 10, 2010 at 16 h 47 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    ATTENTION Mr faujour vous allez finir par apprécier obispo !!!
    bonne soirée

    mars 10, 2010 at 17 h 09 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    je vous laisse a mr bobet il a un secret a vous dire!!!

    mars 10, 2010 at 17 h 13 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    je suis bète ascendant poisson mr bobet!
    alors quel est ce mysterieux secret mr bobet je vous écoute

    mars 10, 2010 at 17 h 19 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    je suis bete ascendant poisson mr bobet!!!
    alors quel est ce mysterieux secret mr bobet je vous écoute

    mars 10, 2010 at 17 h 21 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    BON COURAGE MR FAUJOUR!!!
    bonne soirée
    demain il y a école mr bobet nous lachera la grappe!!!

    mars 10, 2010 at 17 h 40 min
  • SOPHIA COURTIEUX

    Pour en revenir a pascal obispo cette chanson « si je manquais de ta peau  » est superbe, douce, mélodieuse et tellement vrai, a écouter sans modération!!!
    après reste a chacun de se faire une opinion!!!
    bonne journée

    mars 11, 2010 at 8 h 46 min
  • Dis donc, Mme Courtieux, je suis soudain très intrigué par la poésie hermétique de Pascal Obispo. Je repense à l’un de ses tubes les plus tubesques et certains passages me laissent perplexes, notamment les vers derrière lesquels je mets des croix. Votre éclairage d’obispologue me sera précieux.

    Sans toi je n’aurais
    Jamais pleuré autant de joie pour personne
    Le canon qui résonne**********

    Ici sur pilotis**********
    Refuge de mes amours englouties**********
    Mon cœur d’éponge à la dérive**********
    Les marées ne me feront revenir**********
    Je reste avec**********
    Les étoiles de mer**********
    Les oiseaux des terres amère**********
    Et mon cœur qui se perd**********

    Je suis tombé pour elle
    Je n’ai d’yeux que pour elle
    Ma maison, ma Tour Eiffel**********
    Quand mes amours prennent l’eau**********
    L’île aux oiseaux**********

    C’est ma tour de Babel
    Mon phare, ma citadelle
    Mon cinéma, mon repère
    Mon oasis et mes amours à la poubelle**********

    Merci d’avance pour votre éclairage. Depuis Mallarmé, voire René Char, je ne me suis jamais autant cassé la tête sur les vers d’un auteur…
    Et quitte à perdre pied

    avril 13, 2010 at 12 h 00 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *