Musique

Nine Inch Nails : vidéo du live intégral de The Downward Spiral

06 novembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Le 23 août, Nine Inch Nails jouait l’intégralité de The Downward Spiral, son absolu classique paru en 1994. L’intégralité des 14 titres du set a été mise en ligne sur YouTube il y a quelques jours.

En 1994, Nine Inch Nails sortait son deuxième album, intitulé The Downward Spiral, l’un des plus influents du rock et du metal alternatifs américains. Album difficile, complexe, à la fois violent et subtile, le disque évolue, parfois dans un même titre, du fracas à la mélodie (un penchant mélodique qu’illustre d’ailleurs le brillant « Hurt », plus tard repris par Johnny Cash).

La minutie de la production confirme le talent de Trent Reznor (qui est plus ou moins Nine Inch Nails à lui seul et qui co-produit l’album avec Flood) en la matière, ce qui reste une marque distinctive du « son » Nine Inch Nails.

Devenu au début des années 90, en pleine période d’explosion du rock alternatif à la faveur du grunge et de festivals comme Lollapallooza, Trent Reznor devient une rockstar. Cela explique largement comment The Downward Spiral, expérimental et âpre, atteint la deuxième place du classement des ventes aux Etats-Unis.

Dans la lignée d’autres artistes (The Cure avec Pornography, Disintegration et Bloodflowers, Slint avec Spiderland, Sonic Youth avec Daydream Nation ou encore Pixies avec Doolittle, dont nous vous parlions récemment), Nine Inch Nails a donc joué The Downward Spiral dans l’ordre et dans son intégralité. Que voici :

Une affiche en or massif pour le 25e anniversaire du Rock & Roll Hall of Fame
Le Vilain : le nouveau film d’Albert Dupontel
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture