Musique

Le rock dans tous ses états

29 mai 2009 | PAR Pauline

Les 26 et 27 juin, l’hippodrome d’Evreux accueillera les groupes de rock les plus divers. Une trentaine de concerts en deux jours offre une programmation française et internationale susceptible de plaire à un public très varié.

Si le « rock » est le thème du festival, la programmation ne se limite pas à ce seul genre : chanson française avec Olivia Ruiz, electro avec Data, reggae français avec Tryo ou encore rap avec Orelsan seront aussi de la fête. Des artistes populaires sont aux côtés de groupes régionaux à découvrir ( Dead Rock Machine, Cristal Palace, Kinky Yukky Yuppy ou encore Lirisystem). Petit coup de projecteur donc sur deux têtes d’affiche du week-end.

Vendredi soir : Alela Diane. La chanteuse folk californienne offrira une pause sereine entre deux groupes un peu plus rock comme Naive New Beaters et Fishbone. Avec son premier album The Pirate’s Gospel, classé dans les 10 meilleurs albums de 2007 par Les Inrocks, la jolie brune – avec pour seul accompagnement une guitare sèche – avait surpris le monde de la folk avec son naturel désarmant. Son nouvel album To be still nous offre toujours des ballades, mais moins épurées. C’est un véritable travail de groupe qui est à l’honneur. Une instrumentalisation fournie qui mèle violon, percussions ou encore banjo présente des chansons plus rythmées et plus joyeuses. En évitant de se répéter, la californienne s’est confirmée comme une des images de la folk du moment.

Samedi soir : Yeah Yeah Yeahs. Menés par leur sulfureuse chanteuse Karen O., les New-Yorkais ont sorti leur troisième album It’s blitz début avril. L’énergie est toujours l’ingrédient de ces coktails explosifs que nous proposesnt la bande mais, cette fois en laissant une large place au synthé et aux sons électros. En abandonnant le rock au profit de l’électropop, leur titre Zero est vite devenu un tube. Le nouveau virage entrepris par les YYY’s en a déjà séduit plus d’un. Si les inconditionnels peuvent être déçus par cette rupture et la trouver un peu trop electropopcommerciale, ils ont aussi conquis de nouveaux fans qui les ont découvert cette année.

A une heure de Paris, Le rock dans tous ses états à l’hippodrome d’Evreux.

De 39 à 51 € le pass deux jours: 26 et 27 juin

Plus d’infos : http://www.abordage.net/rock2009/

Pauline Moullot

Les Inconnus sont de retour !
Depeche mode : opéré d’une tumeur de la vessie
Pauline

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *