Musique

La Techno Parade 2010, le bilan

27 septembre 2010 | PAR Pamina Le Guay

Samedi, dans les rues de Paris, la Techno Parade 2010 battait son plein, grâce à un bon son et une organisation efficace, la foule était nombreuse et festive. D’après les organisateurs près de 300 000 personnes étaient de la fête sur les sons électro, contre 30 000 personnes selon la Préfecture de police.


La Techno Parade, créée  en 1998 à Paris par Technopole, revendique la culture et la musique électro. Cette année on pouvait entendre, en plus des sons électro traditionnels, les inimitable des vuvuzela, un clin d’œil à la coupe du monde.

Un Flash mob’ ouvrait la parade,  place Denfert Rochereau, un événement coup de poing, pour soutenir la pétition « Quand la nuit meurt en silence » initié par Technopol, My Electro Kitchen et Plaqué Or. Le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, n’était pas présent samedi, mais il avait assisté et participé à une répétition du Flash mob au bois de Vincennes.

Du côté de la police, «aucun incident grave», mais trente-huit arrestations malgré tout. La 12e édition de cette fête colorée n’a pas été un moment de convivialité pour tous, surtout autour de la bastille.

«Après le drame survenu en Allemagne, où la dernière Love Parade de Duisbourg a donné lieu à un mouvement de foule qui fit vingt et un morts en juillet dernier, les autorités en France se devaient de monter un dispositif conséquent», explique un commissaire parisien. Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, avait déployé, pour l’occasion, un important dispositif d’agents en civil, au moins une centaine, mêlés au public. Sans compter toutes les escouades d’agents en tenue et de CRS postés le long du trajet.

La Techno Parade 2010 est officiellement un succès, mais un haut gradé de la police constate : «Ces moments festifs attirent désormais systématiquement les prédateurs

50 Cent et Soulja Boy en duo : le clip de « Mean Mug »
Lordi : le retour des space-monsters du heavy metal
Pamina Le Guay

8 thoughts on “La Techno Parade 2010, le bilan”

Commentaire(s)

  • Maxime

    Du côté de la police, «aucun incident grave»,

    ???? quand on voit la video des violence
    Si des lynchages et un presque viol n’est pas considéré comme un incident grave mais ou va t-on….

    septembre 27, 2010 at 21 h 39 min
  • bzhD

    Maxime, c’est clair, je trouve ces vidéos extrêmement choquantes. si il ne fallait comptait que sur les autorités ou les médias subventionnés pour s’informer… Merci internet d’exister.

    septembre 28, 2010 at 2 h 09 min
  • Sophie Regenca

    Une nana s’est fait agresser sexuellement (et arracher le haut de son vêtement). Et partout dans la presse silence radio, et pour tout le monde c’est « pas d’incident ». Vous avez vu la vidéo ? La nana se fait attraper, elle tente de se dégager sans y parvenir, elle se fait tripoter (sur le plan légal cela constitue un délit, une infraction sexuelle…) et même arracher le haut de son vêtement. Pratiquement violée en public, sous les rires, et les flics et CRS qui ne font rien. Je ne vais pas poster le lien car ils sont sur des sites d’extreme-droite nauséabonds.. Mais allez voir la vidéo. Si vous n’êtes pas choqués après ça de voir le silence radio en particulier des organisateurs de cette techno parade qui osent parler de « hyper safe »… Ya des baffes qui se perdent.

    septembre 28, 2010 at 10 h 00 min
  • Romo S

    Trois commentaires avant moi et tous parlent des agressions à Bastille. La presse fait la muette alors que tout le monde sait ce qui se passe grâce à des sites d’extrême droite qui sont de plus en plus visités pour cette raison : ils montrent ce que la presse veut cacher au prétexte d’éviter de « généraliser » ou « stigmatiser » (nouveau terme à la mode). Tout cela commence à sentir pas très bon.

    septembre 28, 2010 at 15 h 12 min
  • Eric

    C’est sur quel site parce que bon, ça a l’air chaud cette video?

    septembre 29, 2010 at 14 h 36 min
  • kerazul

    mais ces grâce à ces sites d’extreme-droite que tu juges nauséabonds que l’on la vérité de ce qui c’est passé.

    septembre 29, 2010 at 15 h 08 min
  • ducharbon

    niker tous vos mere bande de puatin vous etes des salope

    septembre 29, 2010 at 23 h 35 min
  • Eric

    Bon je l’ai trouvée cette video, effectivement c’est hallucinant, et ce sur deux points :
    – que l’info officielle soit « il n’y a pas eu de problème » alors que les images nous montrent manifestement l’inverse,
    – que ce soit une site d’extreme-droite qui relaye l’info, et ce tout seul dans un silence médiatique assourdissant. La préfecture de police dit pas de problème et aucun journal qu’il soit de droite ou de gauche ne veut remettre en cause le discours officiel… on est mal barré pour 2012 je crois…

    Je vous mets la video et vous laisse seul juge.
    http://www.youtube.com/watch?v=qb8FKcggb_E

    septembre 30, 2010 at 7 h 34 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *