
La playlist de l’été (2)
Cette semaine Palma Rosa, Vapa, Thylacine, Fredo Bang et notre hommage à Joao Gilberto.
Erreurs acceptées — Vapa
Le chouchou de la semaine, VAPA pour « Vous n’Avez Pas d’Avis » ou peut-être que si, à suivre cette façon de s’élancer – cristal quasiment electro rock qui porte la voix furtive de Romy Schneider et zoome réaliste sur toute une existence qui se délie, dont il faut bien faire quelque chose, maintenant « Les choses de la vie ». Pas vraiment le choix en fait.
Dawg Gone— Fred Bang
Les paysages se ressemblent lorsque les yeux qui les regardent perdent espoir, ceux de VAPA ou ceux de Fredo Bang, du côté de Bâton rouge ; toujours le risque de tomber, de se retrouver enfermé. C’est un incontournable de l’iconographie contemporaine, ce jeu entre le dehors et le dedans et le geste de trop qui fait tout basculer.
Versailles- Thylacine
“À l’invitation du château de Versailles, Thylacine a passé une journée et trois nuits d’enregistrement, en immersion complète dans l’atmosphère sonore de Versailles : mécanismes d’horlogerie, clavecins, serrures, craquements du parquet”. Et le résultat est pas mal du tout.
L’ascèse- Palma Rosa
Le nom du groupe est une anagramme de l’anxiolytique « Alprazolam » : il provoque des réactions psychotropes en potentialisant l’effet du GABA qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur dans la moelle épinière (c’est le “système de frein” du cerveau). C’est un neuromédiateur majeur. Comme dit la chanson, « Paris est une fête à l’envers ».
Chega de saudade- João Gilberto (RIP)
Allez ma tristesse, tu peux le dire que sans elle ça ne marchera pas, je te le demande, je t’implore pour qu’elle revienne ; je ne veux pas de la « saudade », je ne veux pas de « toi loin de moi » … Oh João. Tanto eu te amo.
visuel : Thylacine / Couverture d’album