La formidable histoire de la maison de disques Vogue à la BNF
Jusqu’au 13 novembre les couloirs de la grande bibliothèque retracent l’histoire de la maison de disques Vogue, de sa création par Léon Cabat, Charles Delaunay et Albert Ferreri, autour du jazz en 1947 à son rachat par BMG en 1992. C’est l’histoire d’une petite maison de disques qui a résisté, telle astérix, contre toutes les majors jusqu’au début des années 1990. Avec en tête de gondole des grands noms aussi divers que Sidney Bechett, Jacques Dutronc et Johnny.
Fondée après la guerre par des grands amoureux de musique – dont Charles Delaunay qui a légué ses collections à la BNF- la maison de disques Vogue se concentre au début sur le jazz. L’on apprend ainsi quelle hystérie Sidney Bechett pouvait déclencher bien avant Johnny, notamment lors de son concert gratuit à l’Olympia, pour fêter son 10 000e disque vendu en 1952. Vogue, c’est aussi le label adopté par des chanteurs français traditionnels comme Mouloudji, Pierre Perret ou Colette Renard, et puis tout de suite après eux par les yéyés : Françoise Hardy, Jacques Dutronc période “Fantômes” et après, ou encore Johnny. Vogue, c’est aussi de la musique classique, en 33 puis 45 tours, des BO de films, une collection de musique du monde d’avant-garde dans les années 1970 et un distributeurs de grands groupes étrangers lorsqu’il devient le canal des disques reprise, la maison de Dean Martin, ou Elektra (les doors). C’est également Vogue qui distribue Abba en France dans les années 1980. Employant jusqu’à 500 personnes dans ses usines de pressage de Villetaneuse, et pouvant fabriquer jusqu’à 100 000 disques par jour en cas de tube, Vogue s’est aussi implantée en Allemagne et en Autriche. Une formidable histoire à découvrir par l’image et le son (3 compilations sont à l’écoute) à la BNF.
Ne manquez pas les évènements qui ont lieu autour de l’exposition :
– mercredi 28 septembre, une journée d’étude sur le label de 14h30 à 18h
– les samedi 1, 8 et 15 octobre des sessions (15h-16) autour de tubes de la maison : “Et moi, et moi, et moi “de Dutronc / “Tous les garçons et les filles” de Françoise Hardy”/ et “Chez les yéyés” de Gainsbourg.
– samedi 15 octobre, un après midi en chansons avec entres autres Rodolphe Burger (16h30-18h).
Toutes les infos, ici.