Musique
JoySad : “Je ne me dis jamais que je suis meilleur que les autres”

JoySad : “Je ne me dis jamais que je suis meilleur que les autres”

12 December 2022 | PAR Kevin Sonsa-Kini

JoySad, le jeune prodige du rap français est de retour avec un nouvel album “Transparent”. Un album intime, intense et universel qui atomise les clichés. Ce second opus succède à “Espace temps” sorti en septembre 2021. Le jeune homme de 21 ans prépare également sa tournée “Joysadtour” où il se produira entre autres le 16 mars 2023 à La Maroquinerie de Paris. Venu de Périgueux, sa ville d’origine, Toute la culture l’a rencontré lors de sa promotion à Paris. 

Toute la culture : Votre nouvel album Transparent succède à Espace Temps sorti en 2021. Comment le définiriez-vous ? 

JoySad : C’est un album plus frais, plus réfléchi. Je voulais faire un album au goût du jour et toujours dans la sincérité. J’ai appelé l’album “Transparent” parce que c’est un terme qui renvoie à la franchise, au fait de toujours dire la vérité. Il y a aussi ce côté où on ne voit pas. J’ai aussi fait cet album pour me faire remarquer et me faire connaître auprès d’un large public. Dans l’ensemble, je n’ai eu que des bons retours et j’en suis content. 

La plupart des chansons de l’album ont un côté autobiographique. Vouliez-vous faire une autocritique de vous-même ? 

Oui pas mal. C’est un album où je fais beaucoup de comparaisons. Je me compare aux autres mais je ne me dis jamais que je suis meilleur que les autres ni que je suis plus mauvais. 

Vous n’avez que 21 ans mais vous faites preuve d’une certaine maturité dans les textes. Vous l’a-t-on déjà dit ? 

Oui en effet. J’aime quand les gens s’engagent à faire des titres où ils savent où ils vont. Les sons qui me plaisent sont souvent des sons riches. J’adore les sons qui transpirent l’émotion. 

Cette maturité s’explique-t-elle en partie par la mort de votre frère lorsque vous aviez 16 ans ? 

C’est vrai que ça m’a forgé et ça forge n’importe quelle personne à grandir. A partir du moment où tu perds un proche, ça crée forcément un déclic chez toi et ça a été le cas pour moi. Je n’ai jamais autant fait du rap qu’avant. J’ai toujours écrit depuis mes 10 ans, mais je reconnais que cette disparition a été un accélérateur pour moi. 

Qu’en a pensé le public de l’album Transparent

Le public a été surpris. Avec mes potes compositeurs, j’étais là lors de la composition de tous les sons. Je ne suis pas un gigantesque musicien mais en tout cas, j’ai de bonnes oreilles ! 

Nous nous étions rencontrés pour la première fois à l’époque du second EP Palindrome. Pensez-vous avoir changé ou vous estimez être resté le même ? 

Non non je n’ai pas changé depuis deux ans. J’ai gardé les mêmes personnes qui m’encouragent et qui me gardent les deux pieds bien accrochés au sol. 

Quelques mots sur votre tournée, Joysadtour. Vous serez à Nantes le 26 janvier prochain. Vous allez ensuite passer par Rennes, Le Mont sur Lausanne en Suisse. Vous serez aussi à La Maroquinerie de Paris le 16 mars 2023. À quoi ça va ressembler ? 

L’idée de cette tournée, ça va être la performance. Il y aura de la magie ! Je vais interpréter des titres de mon dernier album comme La corde, Les masques, Seul et puis les grands classiques de ma petite discographie (Rires). 

Image en une : © Eymeric Fouchère. 

Rencontre avec l’étoile montante du Jazz : Pamina Beroff
La Ca’d’Oro : Un parfum de Venise à Paris
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration