Musique

Iggy Pop entame les préliminaires

20 avril 2009 | PAR Martial

iggy-popIggy Pop est peut-être le chanteur le plus décalé de l’histoire de la musique. Souvenez-vous, en 2003, Iggy avait reformé son groupe, sorti l’album Skull Ring (sur lequel avaient aussi participé Sum 41 et Greenday), et était revenu sur le devant de la scène accompagné de ses Stooges.

Le concert de Détroit peut encore témoigner de ce retour au Rock/Punk/Garage: un concert donné à l’arrachée, une scène envahie par le public… un pur moment de Rock’n’Roll. L’esprit Iggy Pop, c’est aussi oser sortir le DVD réalisé à la va-vite, avec un son limite, des menus sommaires et des bonus bidons, à l’image du concert improvisé chez un disquaire en plein New-York avec une qualité médiocre. Parce que le Rock est avant tout un état d’esprit, et Iggy Pop un phénomène. Il n’a pas besoin de vérifier l’enregistrement, il est l’ambassadeur de la musique brut, et seul l’état de transe dans lequel il entre à chaque chanson importe.

Pourtant, depuis peu, «l’Iguane» s’est calmé. Peut être que la mort de Ron Asheton (guitariste des Stooges) le 6 janvier y est pour quelque chose.

Prévu pour le 18 mai, son album Préliminaires, qu’il présente lui-même sur son site, sera plus calme,  »aux ambiances Jazz », car il en avait  »marre d’entendre toutes ces guitares »(!), et de cette  »musique de merde »(!!!)…

Au final, cet album inspiré par le livre La possibilité d’une île de Michel Houellebecq, est fait  »pour la France, pour les gens qui parlent français ». Iggy, bercé par le Jazz et amoureux de la Nouvelle-Orléans, nous invite à écouter la chanson  »King of The Dogs », une pure merveille du genre, où il nous prouve que dans tous les styles, avec ou sans ses Stooges, il est exceptionnel.

Pour ce qui est de son actualité, Iggy Pop sera présent sur le plateau de La Musicale sur Canal + le 27 avril dans une émission spéciale au cours de laquelle il enchaînera les duos, notamment avec Ayo, Keren Ann, Benjamin Biolay, Emma De Caunes, Arielle Dombasle, Stephan Eicher, Michel Houellebecq, Izia, Grace Jones, China Moses, Peaches et Catherine Ringer.

Par ailleurs, un film sur l’Iguane intitulé The Passenger serait en préparation, avec Elijah Wood dans le rôle principal.

Mais laissons Iggy vous présenter lui-même son album :

Iggy Pop, Préliminaires, EMI Music’s Astralwerk, 18 mai 2009

Martial Combourieu

Olivia Ruiz : Elle ne porte pas Lara Fabian dans son coeur
Elijah Wood en iguane ?
Martial

2 thoughts on “Iggy Pop entame les préliminaires”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *