
Heaven et un avant-gout du nouvel album de Depeche Mode
Cela n’est pas si fréquent de garder un sound très original et personnalisé et de s’adapter en même temps aux évolutions des gouts et de la sensibilité au cours des années. Depeche Mode finit chaque fois par y arriver et encore aujourd’hui on s’amuse à repérer dans leurs morceaux le mélange de l’ « empreinte quatre-vingt » et un son électronique qui se renouvèle constamment. A leur treizième album, ils nous délivrent un morceau qui donne envie, encore une fois, de répéter l’exercice…
Heaven est le premier titre de Delta Machine diffusé sur Internet. Le groupe anglais avait annoncé le nouvel album à fin octobre dernier et nous en avait dévoilé les détails il y a quelques semaines lors d’une conférence de presse (voire notre article).
L’ouverture semble présenter l’étoffe musicale de Delta Machine et nous suggère les tons d’un album qui risque de nous séduire. Si elle porte sans faute la signature Depeche Mode, elle évoque aussi immédiatement un certain style électro plus récent qui remonte au trip hop dont le représentant d’exception est Massive Attack. Le titre et le caractère du morceau font penser à la deuxième phase de la band, vaguement dark et mélancolique, mais on y devine aussi l’ébauche d’une recherche musicale nouvelle. Si dans cet aperçu écouté en avant première on ne perçoit pas l’audace des années de Playing the Angel (2005), on y découvre, en revanche, les mêmes possibilités de rénovation.
« Avec cet album, nous avons complètement changé notre vision de la création d’un album. Quand nous nous retrouvions face à un mur et que nous réalisions que l’album commençait à sonner de façon trop normale, nous recommencions tout pour lui donner ce son organique Depeche Mode ». (Dave Gahan, voix de Depeche Mode)
Et les groupies fidèles du groupe anglais ont de plus en plus envie de découvrir cette nouvelle anormalité qui fait la cohérence et l’essence originale de Depeche Mode.
Articles liés
2 thoughts on “Heaven et un avant-gout du nouvel album de Depeche Mode”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
DM love
vivement le stade de france. je suis trop trop trop contente. EN plus l’album a l’air super