Festival Présences 2013 ou l’odyssée initiatique en méditerranée.
Le Festival Présences s’attache chaque année à faire découvrir la musique contemporaine mais surtout, à faire vivre la création musicale. Pour cette nouvelle édition et dans le cadre de Marseille-Provence 2013, le festival de création musicale de Radio France, d’habitude consacré à un compositeur, propose cette année une programmation pluriculturelle mettant à l’honneur des compositeurs issus des pays bordant la Méditerranée. Du 24 au 27 Janvier c’est au Grand Théâtre de Provence que se déroula ce grand rendez-vous musical et créatif devenu au fil des ans incontournable.
Durant quatre jours, les œuvres de vingt-six compositeurs seront représentées et mises en lumière dans la cité antique d’Aix-en-Provence. De l’Égypte au Maroc, en passant par le Liban, la Palestine, Israël, la Jordanie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, sans oublier la France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France ainsi que le Chœur et la Maîtrise, vous permettrons de vous évader en voyageant au cœur du bassin méditerranéen.
Si l’Orient et la méditerranée résonnent déjà largement dans le répertoire classique, à travers l’opéra, et chez les plus grands compositeurs, si l’univers, les légendes qui en découlent ont toujours inspiré l’imaginaire des compositeurs européens, on connait beaucoup moins la création contemporaine. Ainsi, profitant du rayonnement de la Capitale européenne de 2013, Présences vous proposent une Odyssée Initiatique, et vous amène à découvrir des partitions nouvelles, empruntes d’orientalisme, de chaleur mais surtout de modernité.
Mercredi, en ouverture du festival, et comme pour symboliser toute la diversité et l’héritage culturel du pourtour méditerranéen, orient et occident se rencontreront et se mêleront l’un à l’autre, grâce à deux œuvres du compositeur Libanais Zad Moultaka et deux œuvres des Italiens Ivan Fedele et Nicola Sanni. La soirée suivante rendra hommage à « Camus, le méditerranéen » donnant à entendre deux compositions avec récitant inspirées de L’été et de La Peste et notamment Retour à Tipasa de Henri Tomasi. Vendredi soir, le trompettiste Ibrahim Maalouf et le saxophoniste David El-Malek, figures montantes de la scène Jazz accompagnés du chœur Musicatreize et d’instruments traditionnels tels que le oud ou le kanun, associeront tradition et modernité en accordant leur musique de prédilection aux musiques traditionnelles orientales. La journée de samedi quant à elle, sera la plus éclectique et la plus propice au voyage puisqu’elle nous emmènera au Maroc, en Egypte, en Israël ainsi qu’en Jordanie, et laissera également entendre des œuvres de Thierry Pecou, Luciano Berio et Bruno Maderna. Enfin, dimanche, après avoir traversé l’orient, le festival se clôturera en occident sur les deux grandes figures musicales du XX ème siècle que sont Xenakis et Berio.
Durant ces quatre jours, pas moins de 400 interprètes se relaieront et s’accorderont pour mettre en lumière toute la mixité créative, et faire entendre la multiplicité des voix des bords de la Méditerranée. Aussi, il ne fait nul doute que cette année, la création musicale sera véritablement dépaysante et propice à l’évasion.
Renseignements :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/formations/presences/
http://www.mp2013.fr/evenements/2013/01/festival-presences-de-radio-france/
http://www.lestheatres.net/fr/saison-2013/132/presences-mediterraneo
A noter que chaque concert sera retransmis par radiofrance sur francemusique.
visuels (c) site radiofrance.fr