Electro
« Radiant », le lumineux album de DJ Pone

« Radiant », le lumineux album de DJ Pone

15 novembre 2016 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les treize titres de Radiant, perçu comme le premier Opus de Dj Pone (membre de Birdy Nam Nam) en solo,  signent l’un des plus beaux albums de 2016. Nicolas Parent conjugue à tous les temps l’electro, la soul et le hip-hop dans un dosage parfait. Rien à redire, c’est brillant.

Pone est connu des services, cela fait vingt ans qu’il officie. On associe évidement son nom à Birdy Nam Nam, groupe qu’il quitte en 2013 et dont il assurait le Djing. On lui connaît des projets solos (Sarh et Erratic Impulses) mais aucun n’a l’ampleur de Radiant.

L’introduction « First Light » pourrait nous ramener à la fin du siècle dernier, une montée qui tape bien n’est pas loin mais qui ne s’emballe pas. On pense évidemment à la nouvelle scène française, particulièrement à l’électro symphonique de Superpoze (« Discontinuity ») qui croiserait la pop analogique de Paradis ( « Slow Motion »)  mais ici en anglais.

Tout l’album semble nous promener en bord de mer, d’ailleurs il l’assume avec « Take 2 », ballade pour amoureux au coucher de soleil évident. D’histoire d’amour, il est souvent question ici, et de désir aussi. Tout est tube, mais le plus obsédant est peut être « Thrill » en duo avec Louisahhh et son « Baby can you feel » me sans équivoque. D’ailleurs, les featuring sont ici nombreux : Isle, Jaw, Sage..Cet ensemble impeccable prouve à quel point la musique électronique ne cesse de décloisonner les genres et les sensations.

L’ensemble est pointu et élégant et s’écoute en boucle, au calme. Il sera en concert le 14 décembre à la Gaité Lyrique.

Moriarty invente le blues à la carte avec « Epiphany »
Gagnez 3×2 places pour le concert « Avenida Brasil » à la Bellevilloise le samedi 19 novembre
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *