Musique
Live-Report : Dominique A fête le 20ème anniversaire de La Fossette (26/01/2012)

Live-Report : Dominique A fête le 20ème anniversaire de La Fossette (26/01/2012)

30 janvier 2012 | PAR Etienne Perin

Pour le vingtième anniversaire de son premier album, pavé aux aspérités salutaires dans la lisse scène française de l’époque, Dominique A est à la fête ce mois-ci et on profite de l’événement. Nous étions jeudi soir à la première de ses deux dates parisiennes au Théâtre de la Ville dans le cadre de sa tournée-anniversaire, et ses huit disques sont réédités enrichis de raretés et remasterisés. Retour sur l’actualité chargée du charismatique et sympathique chanteur nantais.

L’ambiance de la salle du Théâtre de la Ville  était remplie d’une ferveur quasi-mystique à l’écoute de La Fossette en première partie d’une soirée enthousiasmante. Dominique A, tout de noir vêtu le crâne illuminé par les spots de la scène est accompagné par Thomas Poli à la guitare et aux machines et Nicolas Méheut au piano et à l’accordéon. Cet album, composé à l’époque dans une ambiance minimaliste, a été publié en février 1992 chez Lithium, petit label indépendant nantais bien inspiré. Vingt ans plus tard, toute l’émotion est encore là. Dominique A parvient à recréer le charme de cet album devenu mythique. Tout en actualisant l’instrumentation, il préserve le dépouillement de ses compositions séminales, dont la chanson Le courage des oiseaux avec sa boîte à rythmes en contre-pied du désespoir amoureux est devenu titre phare.

En deuxième partie, la scène s’est remplie pour la présentation du neuvième album à venir, Vers les lueurs, attendu pour le 29 mars. Du trio initial derrière lequel on avait deviné un équipement destiné à un plus grand nombre, neuf musiciens entourent désormais Dominique A, un quintette à vent autour d’une base rock illustrant la nouvelle orientation prise par le musicien.

Son dernier album. La Musique (2009) avait été produit en solitaire, celui-ci est désiré plus « plus collectif, plus organique », explique le chanteur. « L’idée était d’articuler le travail du groupe autour des arrangements que David Euverte a écrits pour ce quintette à vent. » C’est entre autre cet habillage inédit qui permet à Dominique A de se renouveler encore une fois.

Après l’interprétation de ses derniers titres, la salle ne cache pas son enthousiasme. La standing ovation amène Dominique A à revenir, d’abord seul pour jouer Le Sens avant de nous gratifier de deux chansons « bestiales » avec ses acolytes rock, En Secret et Le faussaire.

Cinglant gentiment le public parisien pendant le concert (le manque d’ambiance excusé par un « Ah oui, c’est un théâtre d’abonnés ! » ou le calme des spectateurs après un morceau très rock rassurés par un « La prochaine est plus chaloupée vous allez pouvoir vous lâcher… »), il était surtout bon de voir le grand et chaleureux Dominique secouer l’auditoire par le lyrisme de ses chansons et sa gesticule sauvage quasi spasmodique.

À l’écoute de ses huit albums réédités cette année, les quatre premiers remasterisés et tous enrichis d’un album de raretés (dont le très attendu Disque sourd, premier disque auto-produit tiré initialement à 150 exemplaires, en bonus de La Fossette), on prend conscience du chemin parcouru par Dominique A. depuis 20 ans, et on se réjouit de pouvoir encore le suivre sans jamais l’avoir perdu.

Dominique A, L’Intégrale, 8 albums réédité en doubles Cds remastérisés + inédits (Wagram/ Cinq7).

Prochaines dates :

6 avril au Théâtre de Béthune

7 avril à La Cartonnerie, Reims

12 avril au Lieu Unique, Nantes

20 avril au Théâtre National, Cavaillon

2 et 3 juillet au Festival les Tombées de la Nuit, Rennes

 

« La Tribune vous salue bien »
Du 29 mars au 1er avril, ArtParis devient Art Paris Art Fair
Etienne Perin

One thought on “Live-Report : Dominique A fête le 20ème anniversaire de La Fossette (26/01/2012)”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *