Medias

« La Tribune vous salue bien »

« La Tribune vous salue bien »

30 janvier 2012 | PAR Clementine Athanasiadis

Le quotidien économique, La Tribune tirait ce lundi 30 janvier son dernier numéro imprimé sur papier. Son sort a été décidé ce matin dès 9heures, le journal se retrouve entre  les mains de France Economie Régions (FER) et  Hi-Media.

Le Tribunal de Commerce de Paris a annoncé ce lundi 30 janvier la reprise du quotidien par le tandem FER et Hi-Média. Sur les 150 salariés que comptait La Tribune, 50 garderont leur poste dont 31 journalistes.  Si le journal ne sera désormais  présent que sur la toile, une édition hebdomadaire est à prévoir dès le début du mois d’avril. Le patron de France Economie Région, Jean-Christophe Tortora a déclaré à l’AFP que La Tribune entamait un nouveau départ. «La Tribuhne.fr a 2 millions de visiteurs uniques qui sont fidèles. Nous visons les 3 millions en 2013».

Le dernier numéro de La Tribune papier s’est fait dimanche 29 dans une ambiance électrique entre salariés et direction. Pour le 4.903ème exemplaire, Nicolas Sarkozy ne trône pas sur la Une comme s’était prévu en raison de  son  intervention télévisée de la veille.  Le quotidien a préféré revenir sur 27 années d’existence (sur 8pages) avec notamment les portraits de ceux qui ont participé et fait de la Tribune ce qu’il était jusqu’à aujourd’hui.

Sur le site Latribune.fr, désormais seul support du journal, la présidente Valérie Decamp s’est quant à elle montrée solennelle: « Une page se tourne pour la presse écrite française. Mais à l’heure où nos rotatives s’arrêtent, l’esprit de La Tribune demeure intact ». Du côté des salariés le ton était moins cérémonieux, surtout après la lecture d’une note interne co-signés par Mme Decamp et Maître Thévenot, l’administrateur judiciaire, qui invite les salariés a rester chez eux ce lundi 30 et a récupérer leurs « effets personnels avant le 1er février, date d’entrée en jouissance du repreneur ».

Paris perdu pour Rachida Dati
Live-Report : Dominique A fête le 20ème anniversaire de La Fossette (26/01/2012)
Clementine Athanasiadis

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *