Musique

Dionysos a lancé son nouvel album « Bird’n Roll » lundi 26 mars 2012 au Trianon

Dionysos a lancé son nouvel album « Bird’n Roll » lundi 26 mars 2012 au Trianon

27 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

C’est par un concert retransmis en direct sur le site du groupe que Mathias Malzieu et son groupe de rock déjanté a lancé son nouvel album. Graphisme parfait, textes toujours de pointe et musiques aussi oniriques que d’habitude, ce « Bird’n Roll » est un conte réussi qui ravira le public du groupe. Critique.

En près de 20 ans, Dionysos a vendu près de 600 000 disques. Mathias Malzieu au crayon vend ses romans à des centaines de milliers d’exemplaires. D’ailleurs, son dernier opus, « La mécanique du cœur » (Flammarion) sera adapté en 3D par Europacorp. Sur scène, Dionysos, c’est toujours un grand moment de charisme, même dans les plus grandes salles. Hier, dans l’écrin du Trianon et par ricochet sur le web, les fans du groupe étaient aux anges.

D’anges il n’est pas question dans ce nouvel opus très léché, mais il y a plusieurs oiseaux, très sexe et rock’n roll, un cascadeur en manque de veine qui part dans les nuages, une sirène, une araignée, des canaris et un cheval. A travers ce bestiaire, des textes sublimes, en français, comme en anglais et un son qui oscille entre rêve et riff, Dionysos réactualise l’imaginaire des contes pour un public de grands enfants dans le coup. Le roi est en pyjama, les divas comme June Carter portent des slims et Pygmalion sert à sa sirène du Findus. Drôle, fin, arrangé à la sauce cloche et sifflements, le rock de Mathias Malzieu est appuyé par le timbre haut et efficace de Lise Chemla.

Dionysos, « Bird’n Roll », Barclay, sortie le 26 mars 2012, 15 euros.

Dionysos est en tournée, en passant par Bourges le 25 avril et à l’Olympia du 9 au 11 octobre. Toutes les dates, ici.

Tracklist :
1. Bird ‘n’ roll
2. Cloudman
3. La Sirène et le Pygmalion
4. June Carter en slim
5. Le Roi en pyjama
6. Dreamoscope
7. Le Grand Cheval aux yeux gris
8. Sex with a Bird
9. Dark Side
10. Platini(s)
11. Le Retour de Jack l’inventeur
12. Spidergirl Blues

Gagnez 5 x 2 places pour le concert « MOTOWN NIGHT PARIS »
Le nouvel album de Carmen Maria Vega « Du Chaos naissent les étoiles »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *