Musique
Coeur de Pirate sort <em data-lazy-src=

Coeur de Pirate sort Blonde, roman d’amour adolescent

22 novembre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

On connait surtout la jolie chanteuse de Cœur de Pirate pour son agréable grain de voix aigu, ses tatouages et son tube « Comme Des Enfants ». Pour ce nouvel album, l’ambiance n’est pas à Il m’aime encore mais bien il ne m’aime plus du tout.

13 titres aux symboles marin et québécois, forcement : « lève les voiles »,  » cap diamant », « Saint Laurent », pour 13 textes sur l’amour délaissé :  » Je t’ai aimé, mais je t’avoue que c’est la fin » pour  » Adieu. Amour toujours, mais douloureux, les amants sont « séparés » dans « Les amours dévoués». Les bonnes copines se dévouent justement pour empêcher aux amies de faire des bêtises dans Ava et les couples mythiques, Jane et Serge à l’appui, sont appelés à la rescousse.

La musique déçoit. La chanteuse et pianiste québécoise Béatrice Martin continue d’exceller auprès de son instrument préféré. Mais l’album se dote d’artifices peu maitrisés : guitare électrique, tendance Rockabilly, cor français … Un seul morceau, sympathique et entrainant arrive à nous convaincre. Il s’agit de Verseau qui utilise les claps à ravir.

Pour le reste, les textes insipides qui pouvaient être acceptables quand la jeune femme se faisait découvrir à 19 ans, l’est un peu moins deux ans plus tard. Les rimes pauvres ont raison de notre écoute et nous font plonger dans l’agacement. Cela est d’autant plus surprenant que les histoires chantées ici sont inspirées des ruptures vécues par Béatrice Martin, finalement, souhaitons-lui de retrouver vite le bonheur, cela rend ses chansons meilleures !

Le Théâtre des Bouffes du Nord fait place à la danse contemporaine avec le festival Fragile danse
Interview de Georges Hachem, cinéaste de Balle perdue
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Coeur de Pirate sort Blonde, roman d’amour adolescent”

Commentaire(s)

  • JMP

    La critique est facile… mais encore faut-il arriver à la rédiger en bon Français ! Ce qui n’est pas le cas ici. N’en tenez donc pas compte, et appréciez à sa juste valeur ce très joli album.

    novembre 22, 2011 at 20 h 46 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *