Classique
L’agenda des concerts classiques et lyriques de la semaine du 13 avril 2021

L’agenda des concerts classiques et lyriques de la semaine du 13 avril 2021

13 avril 2021 | PAR La Rédaction

Alors que certains pays rouvrent salles de spectacles et bars, en France, c’est toujours en ligne que l’on vit les plaisirs musicaux et lyriques. Agenda des concerts que nous allons suivre cette semaine .. 

Par Yaël Hirsch et Paul Fourier

Mardi 13 avril, à 20h, sur la plateforme Recithall, Philippe Berrod, le première clarinette solo de l’Orchestre de Paris et clarinettiste du Sirba Octet, et la pianiste Eloïse Bella Kohn donnent un concert depuis la synagogue de Copernic. Le programme permettra, entre autres, de redécouvrir la musique de Moïshe (Mieczyslaw) Weinberg (dont sa sonate pour clarinette et piano), ce compositeur polonais qui réussit à fuir la Pologne en 1940 vers l’URSS, alors que toute sa famille était exterminée.

Mercredi 14 avril, à 20h, l’Orchestre de Chambre de Paris et les concerts de poche vous donnent rdv sur Youtube avec la Sérénade n° 10 « Gran Partita » de Mozart. Comme de tradition, les musiciens pourront interagir, à l’issue du concert, avec le public qui pourra poser des questions par téléphone ou par tchat sur Youtube.

À 21h et sur Recithall c’est le pianiste Bertrand Chamayou qui vous transportera virtuellement dans la salle de concert du showroom Steinway & Sons boulevard Saint-Germain.

Jeudi 15 avril, à 20h et en direct de l’auditorium de radio France sur France Musique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, le baryton Matthias Goerne et la violoniste Hilary Hahn donneront la suite sur des poèmes de Michel Ange de Dimitri Chostakovitch ainsi que le concerto pour violon et orchestre de Dvorak.

Samedi 17 avril, à 20h30, c’est en direct sur le site de la Philharmonie de Paris que nous pourrons gouter le bonheur d’un concert Ravel / Bartok de l’Orchestre de Paris, dirigé par Klaus Mäkelä avec Antoine Tamestit à l’alto.

Dimanche 18 à 14h, l’on pourra suivre sur Arte concert la nouvelle production de l’Opéra de Vienne du Parsifal de Richard Wagner. Philippe Jordan est à la baguette, Kirill Serebrennikov à la mise en scène et c’est un plateau de stars qui nous feront pénétrer dans l’univers des chevaliers du Graal : Jonas Kaufmann, Elina Garanca, Ludovic Tézier, Georg Zeppenfeld, Wolfgang Koch

En streaming, cette semaine, nous allons explorer le beau catalogue de Arte concert :

Sur Arte Concert encore, on peut se replonger dans la Vienne impériale du Chevalier à la Rose de Richard Strauss à l’Opéra de Munich revue par Barrie Kosky (avec Marlis Petersen, Christof Fischesser, Samantha Hankey, Johannes Martin Kränzle, Katharina Konrad ; direction : Vladimir Jurowski).

En 2017, Dmitri Tcherniakov produisait le scandale au Festival d’Aix-en-Provence en s’attaquant à Carmen. L’occasion est belle de se remettre à hurler ou à jubiler devant son poste (avec Stéphanie d’Oustrac, Michael Fabiano, Elsa Dreisig, Michael Todd Simpson… ; direction : Pablo Heras-Casado).

En 2011, encore à Aix, Natalie Dessay s’appropriait le personnage de Violetta de La Traviata et était incroyablement dirigée par Jean-François Sivadier. Un spectacle fascinant à revoir absolument ! (avec Ludovic Tézier, Charles Castronovo…).

 

visuel : (c) Laetitia Larralde pour TLC

Un cabaret holographique habité par le fantôme de présences vivantes
Le festival Rencontre des Jonglages fait son huis-clos
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture