
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 22 novembre
La semaine classique et lyrique est riche. Suivez le programme fourni concocté par notre rédaction.
Par Paul Fourier.
Mercredi 23 novembre, à 19h30, Les Noces de Figaro de Mozart, opéra dirigé par Louis Langrée et mis en scène par Netia Jones illumine de nouveau la scène de l’Opéra Garnier (avec Gerald Finley, Miah Persson, Luca Pisaroni, Jeanine De Bique, Sophie Koch, Rachel Frenkel…).
À 20h (et aussi jeudi 24), l’Orchestre de Paris dirigé par Stanislav Kochanovsky, Alexandre Kantorow au piano, Liya Petrova au violon et Aurélien Pascal au violoncelle donneront Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, le Triple concerto de Beethoven et la Symphonie n° 3 de Brahms à la Philharmonie de Paris.
Vendredi 25 novembre, à Paris, il y a du lourd côté lyrique en version concert : à 19h30, au Théâtre des Champs-Élysées, c’est le Hérodiade de Massenet, déjà donné le 23 à l’Opéra de Lyon, (avec Nicole Car, Ekaterina Semenchuk, Étienne Dupuis et Jean-François Borras).
À 20h, à la Philharmonie de Paris, c’est La Clémence de Titus de Mozart avec un plateau enchanteur (John Osborn, Cecilia Bartoli, Alexandra Marcellier, Mélissa Petit, Lea Desandre, Peter Kalman) et Les Musiciens du Prince-Monaco et Il Canto di Orfeo sous la direction de Gianluca Capuano.
Samedi 26 novembre, de 14h à 15h, l’Opéra d’Avignon présente Bastien et Bastienne de Mozart.
À 20h, Beatrice Rana joue Scriabine, Chopin et Beethoven à la Philharmonie de Paris.
Et à la même heure, c’est la première de La bohème de Puccini au Capitole de Toulouse avec Vannina Santoni, Liparit Avetisyan, Marie Perbost, Mikhail Timoshenko…
Dimanche 27 novembre, à 11h, c’est le retour de la Carmen de Peter Brook et Jean-Paul Carrière sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées.
À 16h, William Christie et Les Arts Florissants racontent l’histoire de deux amis appelés Georg (Telemann et Haendel), multi-instrumentistes virtuoses et compositeurs géniaux à la Philharmonie de Paris.
À 18h, Karine Deshayes fête ses 25 ans de carrière avec ses amis et avec l’Instant Lyrique à l’Opéra Comique et un sacré beau programme ! Elle sera accompagnée par le pianiste Antoine Palloc (lire notre interview).
Lundi 28 novembre, à 20h, le sopraniste Bruno de Sá présente un programme Roma Travestita dans la Galerie des glaces du Château de Versailles.
Et toujours :
La formidable Carmen de Calixto Bieito fait un retour remarqué à l’Opéra Bastille.
Et la pétulante Périchole d’Offenbach continue à nous distraire au théâtre des Champs-Élysées.
Visuel : © Laetitia Larralde