Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 22 novembre

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 22 novembre

22 novembre 2022 | PAR Yaël Hirsch

La semaine classique et lyrique est riche. Suivez le programme fourni concocté par notre rédaction.

Par Paul Fourier.

Mercredi 23 novembre, à 19h30, Les Noces de Figaro de Mozart, opéra dirigé par Louis Langrée et mis en scène par Netia Jones illumine de nouveau la scène de l’Opéra Garnier (avec Gerald Finley, Miah Persson, Luca Pisaroni, Jeanine De Bique, Sophie Koch, Rachel Frenkel…).

À 20h (et aussi jeudi 24), l’Orchestre de Paris dirigé par Stanislav Kochanovsky, Alexandre Kantorow au piano, Liya Petrova au violon et Aurélien Pascal au violoncelle donneront Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, le Triple concerto de Beethoven et la Symphonie n° 3 de Brahms à la Philharmonie de Paris.

Jeudi 24 novembre, à 20h, à l’auditorium de la maison de la radio et de la musique, grâce à l’Orchestre National de France et Cristian Macelaru, César Franck qui aurait deux cents ans se retrouve en compagnie de Ravel et de Scriabine dont Daniil Trifonov jouera le flamboyant Concerto pour piano. 
 
Vendredi 25 novembre de 18h à minuit, La Ferme de Villefavard (Haut-Limousin, 87190) nous convie à sa Grande Veillée, soirée de célébration de l’obtention du label Centre Culturel de Rencontre (CCR). Avec Robin Pharo, Louis-Noël Bestion de Camboulas & Eugénie Lefebvre, la Cie la Grande Ourse, et pour terminer Natacha Kudritskaya, dans un concert Couperin, Silvestrov.

Vendredi 25 novembre, à Paris, il y a du lourd côté lyrique en version concert : à 19h30, au Théâtre des Champs-Élysées, c’est le Hérodiade de Massenet, déjà donné le 23 à l’Opéra de Lyon, (avec Nicole Car, Ekaterina Semenchuk, Étienne Dupuis et Jean-François Borras).

À 20h, à la Philharmonie de Paris, c’est La Clémence de Titus de Mozart avec un plateau enchanteur (John Osborn, Cecilia Bartoli, Alexandra Marcellier, Mélissa Petit, Lea Desandre, Peter Kalman) et Les Musiciens du Prince-Monaco et Il Canto di Orfeo sous la direction de Gianluca Capuano.

Samedi 26 novembre, de 14h à 15h, l’Opéra d’Avignon présente Bastien et Bastienne de Mozart.

À 20h, Beatrice Rana joue Scriabine, Chopin et Beethoven à la Philharmonie de Paris.

Et à la même heure, c’est la première de La bohème de Puccini au Capitole de Toulouse avec Vannina Santoni, Liparit Avetisyan, Marie Perbost, Mikhail Timoshenko

Dimanche 27 novembre, à 11h, c’est le retour de la Carmen de Peter Brook et Jean-Paul Carrière sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées.

À 16h, William Christie et Les Arts Florissants racontent l’histoire de deux amis appelés Georg (Telemann et Haendel), multi-instrumentistes virtuoses et compositeurs géniaux à la Philharmonie de Paris.

À 18h, Karine Deshayes fête ses 25 ans de carrière avec ses amis et avec l’Instant Lyrique à l’Opéra Comique et un sacré beau programme ! Elle sera accompagnée par le pianiste Antoine Palloc (lire notre interview).

Lundi 28 novembre, à 20h, le sopraniste Bruno de Sá présente un programme Roma Travestita dans la Galerie des glaces du Château de Versailles.

Et toujours :

La formidable Carmen de Calixto Bieito fait un retour remarqué à l’Opéra Bastille.

Et la pétulante Périchole d’Offenbach continue à nous distraire au théâtre des Champs-Élysées.

Visuel : © Laetitia Larralde 

Filipa Correia Lescuyer propose une performance maîtrisée au festival de danse Plein Phare !
Maxime Cozic est au festival Plein Phare avec « Emprise », un premier solo tendu et puissant !
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration