Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 15 mars 2022.

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 15 mars 2022.

15 mars 2022 | PAR La Rédaction

Comme chaque semaine, la rédaction de Toutelaculture vous fait sa petite sélection classique et lyrique.

Mardi 15 mars à 19h (puis jusqu’au 9 avril), le théâtre de La Monnaie de Bruxelles propose une nouvelle production du Triptyque de Puccini (Il Tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi). La direction d’orchestre sera assurée par Alain Altinoglu et la mise en scène est de Tobias Kratzer.  

À 20h, Nikolaï Lugansky sera, en affinité avec Beethoven et César Franck, au Théâtre des Champs-Élysées. À la même heure, c’est la première de Werther à l’Opéra de Marseille (avec Thomas Bettinger, Antoinette Dennefeld, Ludivine Gombert…).

À 20h toujours Melody Louledjian, Christophe Sturzenegger et Giulio Zappa sont au Bal Blomet dans le cader d’une soirée liée à leurs enregistrements chez Klarthe. Informations

Du 15 mars au 3 avril, le diptyque Journal d’un disparu de Janácek / L’Amour sorcier de de Falla est à l’affiche de l’Opéra de Strasbourg.

Mercredi 16 mars (et jeudi 17) à 20h30, on retrouve Klaus Makela à la tête de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris, avec Leif Ove Andsnes au piano dans un programme Mozart, Larcher et Malher.

Jeudi 17 mars à 20h, on retrouvera Cristian Macelaru et Matthias Goerne au Théâtre des Champs-Élysées dans Strauss, Wagner, Webern et Schubert. 

Du 18 mars au 7 avril, Rigoletto de Verdi est à l’Opéra de Lyon (avec Enea Scala, Dalibor Jenis, Nina Minasyan… ; direction : Daniele Rustioni).

Du 18 au 31 mars, les amateurs d’opérettes du début du XXe siècle pourront aller voir Là-Haut de Maurice Yvain (opérette qui fut interprétée à sa création par Maurice Chevalier) par Les Frivolités Parisiennes à l’Athénée Louis-Jouvet.

Samedi 19 mars, à 20h au studio 104, l’Orchestre National de France dirigé par Philippe Béran célèbre « La musique de cinéma selon Bertrand Tavernier » avec des œuvres de Georges Auric, Michel Legrand, Maurice Jaubert, Georges Delerue … À 20h, à l’Opéra de Monte-Carlo, dans le cadre du Printemps des arts, le quatuor Voce joue du Mozart du Chostakovitch et du Debussy. Le concert est précédé d’un échange et suivi d’un bœuf au Novotel.

Du 19 au 23 mars, l’Opéra de Versailles propose Atys de Lully (direction : Leonardo García Alarcón, mise en scène et chorégraphie : Angelin Preljocaj).

Du 19 au 23 mars, le Capitole de Toulouse aborde Platée de Rameau dans une mise en scène de Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino).

Dimanche 20 mars à 12h00, l’Opéra de Paris propose un programme américain interprété par des solistes de l’orchestre : Gershwin, Berstein, Beach et Barber au programme.

À 19h, l’Opéra comique propose un concert de solidarité avec le Peuple ukrainien. Ce moment réunira notamment autour de Louis Langrée, Sabine Devieilhe, Julien Behr, Aude Extremo, Eugénie Joneau, Huw Montague Rendall, Theotime Langlois de Swarte, Thomas Dunford, Lise de la Salle, Mathieu Pordoy.

À la Philharmonie de Paris, le week-end sera consacré à Iannis Xenakis. Tout le programme est ici.

Du 20 au 26 mars, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par les solistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris arrive à l’Opéra de Dijon (mise en scène : Alain Françon).

Du 22 au 30 mars, l’Opéra d’Angers-Nantes propose The Rake’s progress de Stravinsky.

Et toujours :

Il ne faut pas rater deux spectacles absolument exceptionnels à l’Opéra de Paris : A quiet place et Wozzeck. Pour réserver, c’est ici et ici.

Et ailleurs en Europe :

Alors que la magnifique production de Wozzeck par William Kentridge est présentée à Paris, Simon Stone propose sa propre vision de l’œuvre au Wiener Staatsoper. Philippe Jordan est à la baguette.

À partir du 20 mars, Olivier Py met en scène Les Vêpres Siciliennes de Verdi au Deutsche Oper de Berlin.

Visuel (c) Laetitia Larralde

Un Così Fan Tutte ambivalent au Théâtre des Champs-Elysées
« Vies de forêt » de Karine Miermont
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture