Classique
L’agenda classique de la semaine du 19 octobre

L’agenda classique de la semaine du 19 octobre

19 octobre 2021 | PAR Paul Fourier

Alors que nous apprenons avec tristesse la mort de la soprano Edita Gruberova,  nous vous avons cette semaine encore concocté un programme riche en sons classiques cette semaine. D’abord l’hommage et ensuite  la sélection de notre rédaction…

Par Paul Fourier et Yaël Hirsch

Mardi 19 octobre à 20h30, à la Philharmonie de Paris, on retrouve Raphaël Pichon et Sabine Devieilhe pour un programme Haendel et Bach.

Mercredi 20 octobre (et jeudi 21) à 20h30, le climat est la tempête à la Philharmonie de Paris, avec l’Orchestre de Paris, Nathalie Stutzmann et Alexandre Tharaud qui joueront Verdi, Beethoven et Tchaïkovski.

Jeudi 21 octobre à 20h, au Capitole de Toulouse, Sophie Koch et Bertrand Chamayou exploreront le Lied et la mélodie du premier XXe siècle, entre impressionnisme et expressionnisme, entre postromantisme et avant-garde.

Le même jour, à 20h, pour ceux qui l’auraient raté au Théâtre des Champs-Élysées, on retrouve la belle distribution de Pelléas et Mélisande (Petibon, de Barbeyrac, Keenlyside, Teitgen) en version concert au Théâtre Impérial de Compiègne.

Le même jour, à 20h30, Sonya Yoncheva sera en récital à la Salle Gaveau, accompagné par Malcolm Martineau.

Vendredi 22 octobre à 20h, on retrouve Renée Fleming et le NDR Elbphilharmonie Orchester au Théâtre des Champs-Élysées, pour les Poèmes pour Mi de Messiaen et la Symphonie n° 4 « Romantique » de Bruckner.

Le 22 octobre à la MC2 de Grenoble et le 24 à l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni dirige l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon pour  La Tempête de Tchaikovski et Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn (récitante : Emmanuelle Bercot).

Samedi 23 octobre à 19h30, Monteverdi et son Retour d’Ulysse dans sa patrie bénéficieront, au Théâtre des Champs-Élysées, d’une superbe distribution (Emiliano Gonzalez Toro, Rihab Chaieb, Emöke Baráth, Philippe Jaroussky…). En prime, c’est Emiliano Gonzalez Toro lui même qui dirigera l’orchestre I Gemelli.

Vendredi 22 octobre, à 20h30, en Baie de Somme c’est  l’ouverture du festival de Saint-Riquier avec un duo Karine Deshayes et Philippe Cassard dans l’Abbaye. Le festival, lui, dure jusqu’au 28 octobre. 

Du 22 au 24 octobre, il pourrait être temps de filer à Évian pour les « Voix d’automne » à la Grange au lac. Tout le programme est en ligne.

Samedi 23 et dimanche 24, l’ensemble Ars Nova nous propose ses « Imprévisibles » à la salle Cortot. Le programme complet est ici pour le vendredi et ici pour le samedi.

À partir du 23 octobre, on retrouve Rigoletto de Verdi à l’Opéra Bastille (avec Ludovic Tézier, Nadine Sierra, Dmitry Korchak… ; mise en scène : Claus Guth, direction : Giacomo Sagripanti).

Dimanche 24 octobre à 16h, c’est Pianomania à l’Auditorium de Radio France avec  6 pianistes à l’œuvre: Philippe Cassard, Claire Désert, Marie-Ange Ngucci, Cédric Pescia, Aline Piboule et Jonas Vitaud. 

Lundi 25 octobre, jour  d’anniversaire de Bizet et Strauss, c’est le World Opera Day, une journée à suivre à travers le monde via le site de streaming européen OperaVision de 12h à minuit. Vous pourrez y retrouver notamment les jeunes talents de l’Opéra Comique à 13h et de la Royal Academy à 14h. Elaine Kidd, directrice du programme de jeunes talents liés au mythique théâtre de Covent Garden nous a parlé de ce tremplin pour célébrer cet Opera Day où les nouvelles voix vont à la rencontre de tous les publics : lire notre interview

Hors de nos frontières :

À partir du 21 octobre, le War Requiem de Britten est à l’affiche du Liceu de Barcelone.

À Genève, à partir du 22 octobre, on va couper des têtes dans Anna Bolena au Grand Théâtre (avec Elsa Dreisig, Alex Esposito, Edgardo Rocha, Stéphanie d’Oustrac…).

Également à partir du 22 octobre, l’Opéra de Liège propose Eugène Onéguine de Tchaïkovski (direction : Speranza Scappucci).

Dimanche 24 octobre, c’est la première du Nez de Dmitri Schostakowitsch à l’Opéra de Munich (direction : Vladimir Jurowski, mise en scène : Kirill Serebrennikov).

Visuel : affiche festival Saint Riquier

 

Hermon Mehari & Alessandro Lanzoni présentent Arc Fiction au 360
Les mémoires féministes de Wen Hui au Festival d’Automne
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture