Jazz
Hermon Mehari & Alessandro Lanzoni présentent Arc Fiction au 360

Hermon Mehari & Alessandro Lanzoni présentent Arc Fiction au 360

19 octobre 2021 | PAR Geraldine Elbaz

Du 8 au 23 octobre 2021, dans le cadre du Festival Jazz sur Seine qui fête cette année sa 10è édition avec 450 artistes et 180 concerts, la nouvelle scène Jazz parisienne était mise à l’honneur avec le Festival Mirr Jazz Days au 360 du 14 au 16 octobre. Le trompettiste américain Hermon Mehari et le pianiste italien Alessandro Lanzoni nous ont présenté Arc Fiction, un premier album élégant et inspiré, un mélange audacieux de compositions et d’improvisations.

Le 360 Paris, nouveau lieu consacré au jazz

Imaginez un immeuble entier dédié au jazz, 6 étages aménagés avec un restaurant convivial aux saveurs du monde, une salle de spectacle, un studio de répétition et d’enregistrements, des résidences pour les artistes, un potager sur le toit avec une vue imprenable sur la basilique du Sacré-Cœur…

Imaginez 1080 m2 en plein cœur de Barbès, dans le quartier de la Goutte d’Or, un lieu multiculturel d’échange et de partage, où la musique serait au centre de tout.

Imaginez un établissement culturel engagé où les artistes de la nouvelle scène pourraient créer, produire, diffuser, jouer…

Depuis bientôt 2 ans, ce lieu existe, propose concerts et festivals et met à l’honneur les musiciens jazz d’aujourd’hui et de demain.

Quand piano et trompette se rencontrent…

Hermon Mehari et Alessandro Lanzoni proposent avec Arc Fiction (Mirr) un premier album en duo audacieux, enregistré en mars 2021 et sorti le 15 octobre. 

Hermon Mehari, né en 1987 à Dallas (USA), a remporté en 2015 le Concours International de Jazz Trompette Solo Carmine Caruso. En 2014, il a été demi-finaliste du Concours de Jazz Thelonious Monk.

Alessandro Lanzoni, né en 1992 à Florence (Italie), pianiste qualifié très tôt « d’enfant prodige », a reçu une formation classique puis jazz. Il cumule les récompenses, joue également du violoncelle et compose. 

Ils ont joué avec de prestigieux musiciens comme Aldo Romano, Jeff Ballard ou encore Joe Sanders.

Nous avons découvert en live quelques titres comme Savannah ou Fabric pour lesquels il n’est pas toujours évident de distinguer les parties improvisées de celles composées. Peu importe, la mélodie nous emporte et offre à l’auditeur un moment à part, comme dans une bulle musicale, coupée du monde. 

Le piano est élégant, la trompette envoûtante et le dialogue instauré nous séduit. Les sonorités se font tantôt douces et délicates, tantôt espiègles et ludiques. Le piano lance un motif qui sera repris par la trompette, et vice versa. Les instruments se répondent avec éloquence et malice. Quel que soit le mode choisi, on suit les artistes dans l’expression de leur art et on se laisse porter par la rythmique, les mélodies, les improvisations…

Mention spéciale pour le titre Danse Cathartic que l’on retrouve sur l’album et dont l’atmosphère nous enchante. 

Un duo à suivre de près.

 

Visuel : pochette de l’album Arc Fiction

Hermon Mehari & Alessandro Lanzoni

Arc Fiction

Festival Mirr Jazz Days

Le 360 Paris Music Fabric 

32, rue Myrha 75018 Paris

Le 15 octobre à 20h 

Edita Gruberova (1946-2021) : mort de l’une des dernières Divas
L’agenda classique de la semaine du 19 octobre
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture