![[annonce] Festival de radio France etMontpellier Languedoc-Roussillon](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/07/radio-france-festival-2013-ok-1363786658-28327-213x325.jpg)
[annonce] Festival de radio France etMontpellier Languedoc-Roussillon
L’été la musique classique fuit la capitale ou elle est largement représentée tout au long de l’année pour s’offrir aux vacanciers et s’exposer en terre ensoleillée. Depuis près de trente ans maintenant, le festival Radio France et Montpellier apporte ainsi ses musiciens et fidèles partenaires musicaux au bord de la Méditerranée s’imposant dans la région et tenant désormais une place unique dans le paysage musical et culturel européen. Si vous êtes dans les parages en ce mois de Juillet, vous pourrez donc jusqu’au 25, vous régaler de prestations uniques.
Le Festival Radio France de Montpellier Languedoc-Roussillon, depuis le 11 Juillet et jusqu’au 25, propose une programmation musicale très variée autour des thématiques “Musique et Pouvoir”, “Séquence Violon” et “Chants de la Méditerranée”. Présentant une programmation audacieuse, entre tradition et modernité, désireux de satisfaire le plus grand public autant que la fine critique et les mélomanes les plus avertis, le festival obéit principalement à une politique de décloisonnement et d’ouverture tant dans les genres musicaux abordés, que par le grand nombre de concerts gratuits qu’il propose. Sur près de 200 manifestations, plus de 90 % sont gratuites, la plupart étant retransmises sur les chaînes de Radio France.
Initialement festival de musique classique, il s’élargit à d’autres horizons tel le jazz, les chants méditerranéens et musiques électroniques, mais propose également conférences, rencontres, émissions, magazines, et master-classes pour les jeunes musiciens.
L’Orchestre National de France et ses musiciens animeront une grande partie des concerts et accompagneront de grands solistes. La maîtrise de radio France, et le philharmonique seront également mobilisés. Celui-ci clôturera d’ailleurs comme chaque année l’édition, avec un concert autour de Beethoven à l’opéra Berlioz sous la direction de Myung-Whun Chung, accompagnant notamment Bertrand Chamayou et Nicolas Angelich.
Toute la programmation et plus d’informations ICI .
– 18 juillet – Adams – Copland – Dvo?ák
– 19 juillet – Umberto Giordano, Madame Sans-Gêne (Opéra-comique)
– 20 juillet – Livre Vermeil de Montserrat (Musique vocale et instrumentale)
– 21 juillet – Bartók – Beethoven
– 22 juillet – Bach – Berio – Boulez
– 23 juillet – “Venezia” par Max Emanuel Cencic (musique vocale)
– 24 juillet – Benjamin Godard, La Vivandière (opéra-comique)
– 25 juillet – Soirée de clôture : 18h30 Mozart – Wranitzky / 21h Beethoven