Musique
Bertrant Cantat fait courir la polémique à Montréal

Bertrant Cantat fait courir la polémique à Montréal

06 April 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal a invité l’ancien chanteur de Noir Désir à composer la musique d’une tragédie de Sophocle pour se produire sur scène en mai 2012. La nouvelle n’a visiblement pas plu à tout le monde, bien au contraire…

“Applaudir un criminel”. C’est ce que refusent de faire certains médias québécois. Bertrand Cantat a été condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne, l’actrice Marie Trintignant, en 2003. Transféré en France, le chanteur a été remis en liberté en 2007 après avoir purgé la moitié de sa peine. Difficile d’oublier ce passé sulfureux, la polémique enfle à vitesse grand V.

La directrice du TNM, Lorraine Pintal, ne souhaite pas transformer le triptyque du dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad, ami du chanteur français. Il se pourrait toutefois que Bertrand Cantat renonce à faire partie du chœur présent sur scène pour ne se concentrer que sur la composition de la musique. Certains dénoncent un “choix politique” de la part du metteur en scène, d’autres revendiquent un “choix artistique”.

En 2010, Bertrant Cantat avait déjà travaillé avec Wajdi Mouawad en prêtant sa voix au spectacle Ciels. Cette collaboration n’avait alors fait aucun bruit, peut-être parce que le chanteur n’était pas présent physiquement sur scène…

Le triptyque devrait être présenté à Montréal, en clôture des événements célébrant le soixantième anniversaire du TNM. Il est déjà programmé à Athènes, puis, en juillet prochain, en Avignon, ainsi qu’à Namur et Ottawa.

Gagnez votre exemplaire du magazine Colors
Daniel Glattauer écrit la suite de sa romance électronique
Lea Iribarnegaray

3 thoughts on “Bertrant Cantat fait courir la polémique à Montréal”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration