Musique

Bertrant Cantat fait courir la polémique à Montréal

Bertrant Cantat fait courir la polémique à Montréal

06 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal a invité l’ancien chanteur de Noir Désir à composer la musique d’une tragédie de Sophocle pour se produire sur scène en mai 2012. La nouvelle n’a visiblement pas plu à tout le monde, bien au contraire…

« Applaudir un criminel ». C’est ce que refusent de faire certains médias québécois. Bertrand Cantat a été condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne, l’actrice Marie Trintignant, en 2003. Transféré en France, le chanteur a été remis en liberté en 2007 après avoir purgé la moitié de sa peine. Difficile d’oublier ce passé sulfureux, la polémique enfle à vitesse grand V.

La directrice du TNM, Lorraine Pintal, ne souhaite pas transformer le triptyque du dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad, ami du chanteur français. Il se pourrait toutefois que Bertrand Cantat renonce à faire partie du chœur présent sur scène pour ne se concentrer que sur la composition de la musique. Certains dénoncent un « choix politique » de la part du metteur en scène, d’autres revendiquent un « choix artistique ».

En 2010, Bertrant Cantat avait déjà travaillé avec Wajdi Mouawad en prêtant sa voix au spectacle Ciels. Cette collaboration n’avait alors fait aucun bruit, peut-être parce que le chanteur n’était pas présent physiquement sur scène…

Le triptyque devrait être présenté à Montréal, en clôture des événements célébrant le soixantième anniversaire du TNM. Il est déjà programmé à Athènes, puis, en juillet prochain, en Avignon, ainsi qu’à Namur et Ottawa.

Gagnez votre exemplaire du magazine Colors
Daniel Glattauer écrit la suite de sa romance électronique
Lea Iribarnegaray

3 thoughts on “Bertrant Cantat fait courir la polémique à Montréal”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *