Musique

« Let It Snow ! » : toute la neige tombe sur moi…

25 novembre 2010 | PAR Vincent Brunelin

Pour fêter (ou maudire, c’est selon) l’arrivée des premiers flocons, voici un petit tour d’horizon non exhaustif d’un classique indémodable, un incontournable des compilations de Noël : « Let It Snow ! » évidemment…

Le titre, composé en 1945 par Jule Styne pour la musique et Sammy Cahn pour les paroles, est généralement considéré comme une chanson traditionnelle de Noël. Pourtant, à y regarder de plus près, force est de constater que la fête chrétienne n’est pas mentionnée une seule fois. Cette mélodie légère est en fait tout simplement une belle chanson d’amour. Et comble de l’ironie, elle est écrite en plein mois de juillet, alors que Hollywood vit ses jours les plus chauds de l’année.

Le 31 Octobre 1945, Vaughn Monroe décide de l’enregistrer, et en est donc le premier interprète. Il se place d’ailleurs en tête du Billboard américain, et le titre devient à partir de là un hit populaire.

Attention, la qualité de l’image laisse à désirer…

Par la suite, les interprètes de renom se succèdent. Entre autres, Bing Crosby et les éminents membres du Rat Pack, Frank « The Voice » Sinatra et Dean Martin qui donneront définitivement à cette chanson ses lettres de noblesse.

On entend même la version de Vaughn Monroe dans les deux premiers films de la trilogie Die Hard (Piège de cristal et 58 minutes pour vivre), avec Bruce Willis. Plus récemment, de nombreuses autres versions se sont ajoutées à la cohorte de reprises du standard. Pour le bien de vos oreilles, on fera l’impasse sur celles du kitschissime Michael Bolton, de la bimbo Jessica Simpson ou de l’horrible Michael Bublé, pour se concentrer sur la ré-interprétation classieuse faite par la pianiste et chanteuse de jazz canadienne Diana Krall.

Soirée rock (Mintzkov + Royal Republic + Madam Jesus + Lafayette) à la Flèche d’Or le 30 novembre
Europe 1 vide de direction
Vincent Brunelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *