Non classé

Le patrimoine parisien vous invite en voyage

Le patrimoine parisien vous invite en voyage

30 août 2011 | PAR Clement Fraioli

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine sont un moyen pour le public, amateur ou passionné, de découvrir des lieux emblématiques de la culture française. Cette année, les 17 et 18 septembre, les Journées du Patrimoine s’ouvrent avec pour thème « Le voyage du Patrimoine ». Sélection, non exhaustive, de ce dont les Parisiens pourront profiter lors de cet évènement.

Dans un premier temps, l’intitulé de ces 28ème Journées du Patrimoine peut surprendre et intriguer ; en effet, comment concilier l’immobilité des monuments avec le mouvement inhérent au voyage? Dans cette optique, le Ministère de la Culture propose la visite de monuments inédits, ainsi que de nouvelles manières de les découvrir. Pour exemple, des parcours de découverte sont mis en place, rendant ludique et libre la visite du patrimoine. Ainsi, un rallye pédestre est organisé dans le 14ème arrondissement ; à l’aide d’un plan, d’informations et de questionnaires les visiteurs pourront appréhender un aspect nouveau de ce quartier. Dans le même ordre d’idée, un « parcours des sciences », basé sur la vie de Marie Curie, est tracé dans le 5ème arrondissement. On pourra y découvrir les liens que la scientifique entretenait avec l’étranger (Pologne, Etats-Unis…), qui ont permis d’amener à Paris des appareils scientifiques de pointe.

Ces Journées du Patrimoine voient également l’ouverture exceptionnelle de lieux qui font le lien entre le patrimoine parisien et l’Histoire internationale. Nous pouvons citer l’ouverture du musée de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez (8ème arrondissement) qui retrace l’épopée du Français en Egypte ayant aboutit au plus grand projet industrielle du XIXème siècle. Il faut aussi souligner la mise à la disposition du public du Séminaire des Missions Etrangères de Paris: dans un magnifique bâtiment du 7ème arrondissement, on peut découvrir l’histoire des missions religieuses envoyées de Paris en Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge…), pour ensuite profiter du jardin d’un hectare agrémenté de nombreuses décorations ramenées des missions.

A côté de ces nouveautés, il sera toujours possible de visiter les différents bâtiments officiels (ministères, mairies…), ainsi que de nombreux hôtels particuliers ouverts au public pour l’occasion. Enfin, il ne faut pas oublier les nombreux musées de la Ville de Paris, dont certains sont gratuits, comme le Centre Pompidou, et d’autres proposent des expositions sur le thème du voyage, tel le musée de la Musique.

Cette édition des Journées du Patrimoine s’annonce donc très fournie et très intéressante, reste à savoir si elle rencontrera le succès escompté par le Ministère, et si le personnel de la culture sera satisfait de leur organisation par l’Etat. En effet, l’édition 2009 avait été marquée par des revendications sociales de la part du syndicat des Monuments Historiques (SNMH-CGT), et par des grèves des musées et des monuments nationaux.

Infos pratiques

Spray : Who’s next official party au Showcase !
Gagnez 2 CD de Pink Elephant
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *