Non classé
A Strasbourg, La Chambre célèbre ses dix ans avec 51 photographies

A Strasbourg, La Chambre célèbre ses dix ans avec 51 photographies

31 mai 2021 | PAR Yaël Hirsch

En 2010, le collectif de photographes strasbourgeois Chambre à part s’est séparé de son activité de diffusion artistique. La Chambre est née, place d’Austerlitz, espace d’exposition et de formation à l’image qui a exposé 120 photographes. 50 d’entre eux sont réunis dans une expo dense et festive, qui a enfin pu ouvrir ses portes au public le 21 mai dernier. 

C’est donc par un jeudi presque ensoleillé et où les étudiants ont pris d’assaut la très vibrante Place d’Austerlitz et ses bars que nous découvrons La Chambre, qui expose des photographes et permet au public de s’acclimater à leur art, y compris par la pratique. 

Dans la première salle, un dispositif pédagogique interroge la manière dont nous voyons et met en scène les boîtes noires avec 13 mises au point qui interrogent le «fait photographique» en partenariat avec la section Didactique Visuelle de la HEAR. Sur les murs de cette première pièce, l’on découvre déjà une dizaine des 51 artistes présentés dont Mikhael Subotzky qui glace avec son Homme au corbeau ou le doux-amer Drive-in de Frank Kunert, photographe qui colle des maquettes avant de les photographier.

Avec une dernière salle plus petite qui nous attend avec des propositions interactives, la deuxième pièce sollicite notre regard de partout. Un dispositif nous fait réfléchir à la manière dont se prend la photo et plusieurs portraits nous placent dans un état d’inquiétante étrangeté : Les murs de Mehdi Medacci se musclent sur un bastingage, le visage sculptural de Sheila at home des Maputu Diary de Ditte Haarlov Johnsen parle d’une tristesse sans âge et la blancheur du guerrier de Colin Delfosse évoque un esprit irascible…

Côté clichés sur la féminité et les rôles familiaux, les compositions parfaitement cadrées de Marie Prunier et Lotte Davis opposent rêves d’enfance et jeux de regards figés dans une famille parfaite replongée dans les années 1960 …

Enfin, les architectures de Cyrille Weiner, Guillaume Bression et Carlos Ayestas et Claire Audhuy nous promènent par le vaste monde pour interroger ce qui a été construit.

Une promenade très intense dans plus de 10 ans de photo qui nous « fait voir » des mondes entiers depuis le Strasbourg qui sort du coronavirus.

A noter : Une publication revient sur 10 ans d’expositions, un ambitieux panorama présentant une centaine d’artistes et une dizaine d’expériences pédagogiques.

La Chambre, Exposition 10 ans d’images du 22 mai au 13 juin lundi – mardi – mercredi – jeudi, de 14h à 18h, vendredi- samedi – dimanche de 14h à 19h, 4 place d’Austerlitz, Strasbourg.

visuel :YH

Infos pratiques

Gabrielle Chanel, sous toutes ses coutures
Agenda culturel de la semaine du 31 mai
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture