Actu
Agenda culturel de la semaine du 31 mai

Agenda culturel de la semaine du 31 mai

31 mai 2021 | PAR Rudy Degardin

Cette semaine, la musique et le cinéma sont à l’honneur ! Voici notre sélection des sorties culturelles à découvrir.

Ouverture du 22ème Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinéma

Cette semaine, on célèbre la réouverture des salles de cinéma au Festival du Film d’Aubagne. Au programme, 10 longs métrages et 72 courts afin de mettre à l’honneur la jeune création musicale et cinématographique internationale. L’ouverture se fait avec la Carte Blanche d’Ibrahim Maalouf, invité d’honneur, qui présente Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou, film pour lequel il a composé la musique originale.

Le festival se déroule du 31 mai au 5 juin 2021 dans les salles et du 7 au 12 juin en ligne.

« L’Homme de la Mancha » au Châtelet

Le spectacle musical de Jacques Brel sur Don Quichotte est réactualisé au Théâtre du Chatelet. Passionné par la comédie musicale, le chanteur belge avait adapté en français ce spectacle joué à Broadway dans les années 60. On y découvre un Cervantès en procès devant l’Inquisition, ou encore son héros romanesque, Don Quichotte, aveuglé par ses idéaux. Le Théâtre du Châtelet en offre une version plus contemporaine le 5 et 6 juin de 17h à 19h30.

20ème édition du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés (en ligne)

Berceau du jazz français, Saint-Germain-des-Prés accueille cette année la 20ème édition du festival éponyme. Si toute la programmation se déroule en ligne, cela n’empêche cependant pas la mise-en-place de concerts exceptionnels. À l’image de celui du mardi 1 juin, qui mêle danse et musique avec la chorégraphe Kaori Ito, la trompettiste Airelle Besson et le violoniste Théo Ceccaldi. La dernière soirée aura lieu ce vendredi 4 juin avec Michel Portal.

La billetterie est en ligne.

Diptyque théâtral à la Tempête

« Où les cœurs s’éprennent » et « L’Arbre, le Maire et la Médiathèque » sont deux spectacles adaptés et mis en scène par Thomas Quillardet. Le premier part d’un vers de Rimbaud “Où les cœurs s’éprennent” dans lequel Louise et Delphine interrogent leur vision de l’amour. Quant au deuxième, c’est une fable écologique autour d’un saule centenaire qui déclenche révoltes et inquiétudes. Ce dernier spectacle intègre une déambulation de 10min pour accéder au parc Floral.

« Où les cœurs s’éprennent » : du mardi 1er juin au mardi 8 juin à 18h / du mercredi 9 juin au samedi 19 juin à 20h / le dimanche à 16h30 , salle Serreau (2h)

Et joué par les mêmes acteurs

« L’Arbre, le Maire et la Médiathèque » : vendredi 4 juin et samedi 5 juin à 16h / vendredi 11 juin, samedi 12 juin, vendredi 18 juin, samedi 19 juin à 18h / dimanche à 14h30, spectacle joué en extérieur au parc Floral (45 min). Départ du Théâtre de la Tempête.

Spectacle « La Collection » au Musée d’Orsay

Dans le cadre de l’exposition Modernités Suisses au Musée d’Orsay, le collectif helvète BPM propose la performance « La Collection ». L’Objectif ? Créer une « conférence de choses » afin de redonner vie aux objets du quotidien devenus obsolètes. En dialogue avec les œuvres, les trois artistes du collectif proposent un spectacle aussi décalé que poétique. Le 3 et 4 juin à 18h, de 6,5 à 10€, sur réservations.

« Le Parlement des Liens » au Centre Pompidou

« Le Parlement des Liens » réunit 54 scientifiques, philosophes, économistes, juristes, écrivains, anthropologues (la liste est longue) pour un premier évènement en présentiel au Centre Pompidou. Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, ils tenteront de répondre aux immenses défis que doivent relever à l’avenir nos sociétés. Et loin d’être inactif, le visiteur, muni d’un casque, pourra déambuler afin de voir émerger ces différentes réflexions.

L’événement est en entrée libre dans la limite des places disponibles. 

 

Visuel: © Affiche du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

A Strasbourg, La Chambre célèbre ses dix ans avec 51 photographies
Le concert-test d’Indochine pour faire danser 5 000 personnes et faire avancer la science
Rudy Degardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture