Livres
« Veracruz » : le beau roman d’Olivier Rolin

« Veracruz » : le beau roman d’Olivier Rolin

14 January 2016 | PAR Géraldine Bretault

Suite aux attentats de novembre 2015, Olivier Rolin s’est élevé contre le djihadisme dans une chronique pour Le Monde des Livres. En ce début 2016, nous le retrouvons sur ses terres littéraires, avec la parution de son dernier roman, Veracruz, aux éditions Verdier.

[rating=4]

Homme engagé, bourlingueur, navigateur, Olivier Rolin est un romancier en mouvement, les semelles au vent. Dès la première scène de Veracruz, le narrateur attend son lecteur accoudé dans un bar paumé de la ville, dont le nom résonne comme une oxymore – El Ideal. 

Dans une ambiance cinématographique et poisseuse à souhait, sous une pluie battante -, on imagine la morgue d’un Humphrey Bogart engoncé dans son éternel trench coat -, le narrateur attend celle qui ne viendra plus. Cette rupture unilatérale sera le cadre d’un second récit dramatique, redéployé à trois reprises par chacun des protagonistes, hommes et femme, d’une crudité immémoriale.

Dans une écriture efficace et nostalgique à la fois, ponctuée de mots d’espagnol, Olivier Rolin semble chercher à expier à une noirceur insondable qu’il faudrait à tout prix décrire et cerner pour retrouver la lumière. Alors que la conclusion approche, un paragraphe retient notre attention, comme un aveu d’impuissance de la littérature face à la puissance vitale :

“La phrase ne surgit que lorsque déjà l’intensité est passée, sous l’empire complet de quoi il faut être. Et l’intensité ne connaît que des instants, des coups de foudre. Ce que nous appelons le monde n’existe que comme une fable. Il m’a fallu longtemps, des années après avoir dû quitter le Mexique, pour apercevoir ces choses simples. Et ainsi la paix est venue.” p. 115

Mais le narrateur n’a pas encore dit son dernier mot.

Olivier Rolin, Veracruz, Editions Verdier, 128 p., 13 euros. Sortie le 7 janvier 2016.

Visuel : © Bingqing Xue

Première édition de Lumiere London, du 14 au 17 janvier 2016
Dbddbb, Daniel Linehan emboîte le pas
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration