
“Rêves arctiques” de Barry Lopez, ouvrage magistral sur le Grand Nord
Sorti aux États-Unis en 1986, ce libre a valu à son auteur d’être récompensé par le National Book Award, la plus haute distinction littéraire américaine. Paru en 1987 chez Albin Michel, puis en 1993 chez 10/18, ce livre depuis longtemps indisponible est réédité dans une traduction entièrement révisée aux éditions Gallmeister.
[rating=5]
“C’est l’histoire d’une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l’intention d’entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre – notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d’une jeune montagne ou devant l’essor soudain des canards au-dessus d’un lac isole. Nous nous sommes raconté l’histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis 40 000 ans. Je crois qu’au cœur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la Terre, et d’y vivre bien.” (Barry Lopez)
Rêves arctiques est le résultat de quatre années de voyage, de réflexions et de rencontres dans l’Arctique, ce livre est tout à la fois récit d’aventure, méditation sur l’art de l’exploration, et une ode à la protection d’un environnement qui se dégrade plus vite que n’importe quel autre écosystème. Barry Lopez nous livre ici l’un des plus grands ouvrages sur le Grand Nord. Riche, foisonnante, saisissante, délicate, et incroyablement documentée, cette étude est à l’écoute des forces qui façonnent la vie.
Livre indispensable!
“Rêves arctiques” de Barry Lopez, traduction de l’américain par Dominique Letellier, 488 pages, 25 euros, éditions Gallmeister, 2014.
Articles liés
One thought on ““Rêves arctiques” de Barry Lopez, ouvrage magistral sur le Grand Nord”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Toilapol - PaulK
un des tout premiers livres relatifs à l’Arctique que j’ai lu. Je vous en recommande la lecture :)