Expos
Les vernissages de la semaine du 12 juin

Les vernissages de la semaine du 12 juin

12 juin 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

La semaine s’avère chargée de belles expériences artistiques: trois vernissages dans la galerie Perrotin, le nouvel accrochage du MAC/VAL et le projet pluridisciplinaire de Steve Pitocco, sont au centre de notre agenda de vernissages.

Trois vernissages dans la galerie Perrotin

La première exposition de l’artiste japonais Izumi Kato, aura lieu le jeudi 14 juin dans la galerie Perrotin (75003). Les peintures, dessins et sculptures de cet artiste seront exposés jusqu’au 26 juillet.

Dans son oeuvre Kato dépasse l’opposition qui existe entre figuration et abstraction et son oeuvre s’avère comme un mélange des arts primitifs et de l’art contemporain. Les pièces de Kato sont considérées comme des fétiches modernes capables de nous relier à notre nature universelle et à nos émotions intimes.

**

Le jeudi 12 débute l’exposition de Peter Zimmerman dans la Galerie Perrotin. L’exposition Sur le motif, est constituée par des oeuvres de grand format qui dénoncent la manipulation de l’image par la société et la manière dont elle enregistre l’instant.

L’artiste a conçu sa propre technique: « Je voulais changer de technique, travailler plus directement la surface de la toile. A maints égards, la peinture à l’huile m’offre plus de possibilités en tant que peintre, elle me permet d’aller dans des directions encore plus diverses » – Peter Zimmermann.

**

La neuvième exposition personnelle The future is always now de Daniel Arsham aura lieu aussi à la galerie Perrotin. Pour cette occasion, l’artiste américain rassemble une vingtaine d’oeuvres autour du thème de la musique.

***

Le Monde secret du plancton est la première exposition de la Base TARA qui aura lieu le jeudi 12 juin jusqu’au 26 juin 2014. Cette exposition sera inaugurée par la maire de Paris et le public aura l’occasion de découvrir, à travers la créativité des étudiants de l’École nationale des arts décoratifs et leurs interprétations plastiques, l’actualité du bateau Tara qui prospecte sur la pollution en mer Méditerranée. Le rendez-vous est à la Base TARA, 11, boulevard Bourdon 75004 de 10h00 à 18h00. Entrée libre.

***

Le vernissage pour l’exposition Etherotopique d’Itvan Kebadian sera ce jeudi 12 juin dans la galerie Dominique Fiat (75003).

« J’ai fait une série de dessins de villes inexistantes. Ce n’est pas une essence exotique qui m’intéresse, mais comment ces villes inventées peuvent me fournir une réserve de traits, comment envisager un système analogique mais entièrement séparé du nôtre, comme une possibilité de mutation. Des traits de ces villes inexistantes, ces architectures se fixent toujours sur quelque chose de réel et en même temps hors de tous les lieux, un espace hétérotopique selon Michel Foucault. » -Itvan Kebadian.

***

Le vendredi 13 juin à 18:30 sera le vernissage pour le nouvel accrochage au MAC/VAL.

Les artistes qui participeront à cette occasion sont:

Halida Boughriet avec son exposition Corps de masse,Valérie Jouve avec Cinq femmes du pays de la lune et dans le cadre des résidences du MAC/VAL, et de l’année France-Vietnam: Nguyen Manh Hung et Jun Nguyen-Hatsushiba. Pour sa programmation estivale, le musée a invité deux artistes de la collection qui utilisent le médium photo et celui de la vidéo, à entrer en résonance avec la nouvelle exposition des oeuvres de la collection du musée, Avec et sans peinture.

***

Le vernissage de Howard Hodgkin a lieu le vendredi 13 juin dans la galerie Gagosian Gallery (75008).

Avec sa peinture, Hodgkin ignore les dichotomies du passé et du présent, de l’abstraction et de la représentation, de la surface et du cadre. Son style est bien particulier et sa palette riche fait l’inversion entre l’obscurité et la lumière.

« Je suis un peintre de la représentation, mais pas un peintre des apparences. Je peins des images qui représentent des moments d’émotions » – Howard Hodgkin.

***

L’exposition More over de Nathan Hylden débute le 14 juin dans la galerie Art:Concept (75003).

« A première vue, les peintures de Nathan Hylden sont presque fantomatiques, mais chacune, avec sa propre densité, va créer une sorte de séquence, une décomposition d’images issues de l’atelier, là l’ombre d’une chaise, ici celle d’une caméra. Le postulat de départ de chacune des peintures sur aluminium de Nathan Hylden réside dans des photographies prises dans l’atelier notamment du mur qui devrait recevoir le tableau une fois celui-ci terminé. » -Aurélia Bourquard.

***

La galerie Guido Romero Pierini(75003) présente ce jeudi 12 juin le vernissage de l’exposition Dans l’air mûr de Rosy Lamb

« … Les peintures de Rosy lamb portent la marque indélébile des volumes durs des supports bombés, incurvés, grattés, qui soutiennent le motif. Ces représentations en trompe-l’espace donnent à voir le corps par son inscription dans le monde: dans son volume et par sa présence. »-Daphné Tesson.

***

L’espace St-sauveur a l’honneur de présenter, jusqu’au 28 juin, l’exposition KORPUS de Steve Pitocco.

L’espace a été une chapelle qui aujourd’hui sert de galerie et qui a accueilli des défilés de mode tels que Pierre Cardin ou Dior. Steve Pitocco a déjà travaillé avec Dunhill, Reebok, New Era et Lacoste. La scénographie mise en place par l’artiste est originale et inédite sur le lieu. Ateliers, théâtre et concerts seront au centre de cette exposition tout au long du mois de juin.

L’exposition de Pitocco, a une dimension sociale, car elle accueillera des patients de l’hôpital Corentin Celton afin de réaliser des ateliers artistiques avec eux.

« Rêves arctiques » de Barry Lopez, ouvrage magistral sur le Grand Nord
4ème édition des Nuits Photographiques : mélange réussi entre l’art vidéo et la photographie
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture