
“Punk-samouraï”, la nouvelle farce néo-médiévale d’Actes Sud
Ko Machida est poète, chanteur, acteur et surtout romancier. Ses romans sont tous récompensés par des prix littéraires japonais. Punk-Samouraï, c’est son nouveau livre paru chez Actes Sud. Un livre décadent, étonnant, pétillant. Il serait bête de passer à côté.
Les étranges Agitateurs de l’Épigastre
Un samouraï au chômage sabre un jour un pauvre vieillard sans raisons. Interpellé par un samouraï en service, il improvise une histoire délirante et rocambolesque pour justifier son geste : il chasse une secte mystérieuse, les “secoueurs de ventre” ou Agitateurs de l’Épigastre, dont la croyance est que le monde est un ténia géant duquel il faut sortir par l’excrétion, en s’agitant le ventre… Bizarrement, le samouraï le croit et l’emmène auprès de son maître, un tyran.
Une farce fantastique étonnante
Mais Ko Machida ne s’arrête pas là ; bientôt, cette secte commence à prendre vie et menace l’ordre du royaume ! La fiction rattrape la réalité. Avec un humour impressionnant, l’auteur explore ses délires les plus fous, jusqu’à donner vie à une armée de singes parlants.
Ces fidèles qui agitent leur ventre, c’est une dure représentation du panurgisme qui traverse notre société et de l’absurdité de celle-ci. Une absurdité qui explose tous les genres et toutes les certitudes. Punk-Samouraï est une lecture explosive et foudroyante.
Punk Samouraï, Ko Machida, traduit du japonais par Patrick Honnoré, Actes Sud, sortie le 10 mars 2021, 23€
©Actes Sud