
Pourquoi l’Occident domine le monde…pour l’instant de Ian Morris: retour sur un ouvrage fascinant
Avec cette fin du monde ratée à laquelle nous venons d’assister et parce que l’humanité ne semble pas avoir dit son dernier mot, nous avons eu envie de revenir sur un des ouvrages les plus passionnants de l’année dernière. Retour sur un de nos coups de coeur.
Ian Morris, historien nord-américain spécialiste de la Méditerranée et de l’histoire globale signe ici un ouvrage fascinant, qui tente de répondre à la question délicate de « Pourquoi l’occident domine le monde…pour l’instant ». Partant des origines et des premiers hommes-singes comme il les appelle volontairement, Ian Morris déroule le fil de l’humanité de sa naissance à nos jours avec comme axe de recherche, l’évolution de l’Orient et de l’Occident qu’il étudie en parallèle. Les similitudes, les retards et les renversements de tendance entre ces deux régions du monde sont abordés de façon globale aussi bien sur le plan politique, social que religieux pour nous aider à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
En escamotant le principe de verrouillage à long terme, Ian Morris nous raconte les évolutions de l’Orient et de l’Occident depuis l’apparition des tous premiers humains. Des millénaires d’histoire passés au peigne fin et abordés intelligemment, de manière à être compréhensibles pour tous. En se basant sur la géographie, les grands changements climatiques et les premières migrations, il nous raconte l’évolution de l’humanité dans son ensemble.
En étudiant principalement les noyaux centraux, il nous démontre aussi l’unicité de la nature humaine. De l’Homo Sapiens à l’homme de notre millénaire, que ce soit en Chine, en Perse ou à Rome, les hommes n’ont cessé de vouloir toujours plus en se fatiguant le moins possible….telle a toujours été la clé du Progrès.
« Le changement est apporté par des gens paresseux, avides et apeurés, recherchant des moyens plus faciles, plus avantageux et plus sûrs de faire les choses. Et ils sont rarement conscients de ce qu’ils font. »
Ouvrage ardu, contenant une somme colossale de connaissances, ce livre aborde une multitude de sujets fondamentaux. De la naissance des premières sociétés au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, Ian Morris dresse une sorte de biographie commune à tous. Pour une histoire faite “à la tronçonneuse” comme le dit modestement l’auteur lui-même, l’ouvrage est d’une grande précision. Illustré de nombreuses cartes et graphiques, abordant aussi bien la génétique, la botanique, que l’histoire des Idées, ce livre donne au lecteur un fil rouge nécessaire pour mieux comprendre l’Histoire dans sa globalité.
Un ouvrage à mettre d’urgence entre les mains de tous les curieux qui s’intéressent au monde qui les entoure.
Pourquoi l’occident domine le monde…pour l’instant, Ian Morris – L’Arche Editeur – 2011. 767 p
ISBN : 978-2-85181-748-8