Cinema

Sortie dvd : terrible Amour de Haneke

Sortie dvd : terrible Amour de Haneke

18 février 2013 | PAR Elodie Rustant

Pluie de récompenses pour le dernier film du réalisateur autrichien qui sort en dvd le 24 février prochain.

Pour son dernier film, Michael Haneke se confronte à un sujet peut abordé dans le cinéma, celui de la vieillesse. C’est dans un bel appartement haussmannien que sa caméra va filmer au plus près la lente et douloureuse déchéance d’Emmanuelle Riva sous le regard impuissant, mais chargé de tendresse de Jean-Louis Trintignant.

La légendaire cruauté d’Haneke n’est pas en reste dans ce conte éprouvant. On retiendra les déchirants cris de douleur d’Anne que Georges tente d’apaiser en lui caressant la main et en racontant ses souvenirs d’enfant. La terrible humiliation de la scène de la pause des couches n’est également pas sans rappeler l’enfant pêcheur entravé au lit du Ruban blanc (Palme d’Or 2009).

Si les motifs du huis-clos et de la violence sourde restent un fil conducteur de son œuvre, Amour n’en est pas moins un vibrant hommage aux sentiments les plus profonds. Le légendaire pessimisme d’Haneke sur les sentiments humains est ici subtilement écarté par le combat sans merci que Jean-Louis Trintignant va mener contre la maladie de son épouse.

Avant de nous dépeindre un déclin, c’est bien d’amour qu’il s’agit, Haneke ne s’y est pas trompé en nommant ainsi son œuvre.

Jean-Louis Trintigant balaye tout misérabilisme en rembarrant Isabelle Huppert dans son rôle de fille aimante et égoïste. « Votre inquiétude ne me sert à rien » dira-t-il terriblement.

La vieillesse et la maladie inéluctables sont-elles vraiment les gagnantes de cette partie pourtant perdue d’avance ?

Le Ruban Blanc s’achevait sur l’inquiétant cœur d’enfants mi-victimes mi-bourreaux tel un sombre présage, Amour se clôt sur le couple soudainement ressuscité quittant lentement sa prison de douleur.

Amour de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintigant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert. Sortie dvd le 24 février 2013

La 15e édition du Festival du Film Asiatique de Deauville rend hommage à Sono Sion (6 au 10 mars 2013)
Le Figaro publie son palmarès annuel des acteurs les mieux payés : Dany Boon, toujours en tête
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *