Polars

« Après la chute » de Dennis Lehane : A perdre la raison

« Après la chute » de Dennis Lehane : A perdre la raison

03 janvier 2018 | PAR Julien Coquet

Avec ce roman de suspense psychologique, l’un des maîtres du polar américain déçoit fortement.

Faut-il encore présenter Dennis Lehane ? Auteur remarqué par Mystic River, adapté au cinéma par Clint Eastwood, cet auteur de romans noirs natif de Boston est surtout connu du grand public grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été faites de ces romans : Gone Baby Gone par Ben Affleck en 2007 ou encore Shutter Island avec Leonardo DiCaprio par l’immense Martin Scorsese. Autant dire que l’attente est grande à chaque fois que Dennis Lehane sort un nouveau roman.

Malheureusement, Après la chute déçoit fortement. Découpé en deux parties, comme l’explique Gillian Flynn, l’auteure des Apparences, en quatrième de couverture, le roman présente d’apport la reconstruction d’une femme Rachel, journaliste, entourée par un homme aimant et une mère quelque peu tyrannique qu’elle vient de perdre. Ensuite, le roman bascule dans le véritable thriller : le rythme se fait plus pressant et les révélations se multiplient.

Dennis Lehane semble être maintenant habitué d’être adapté au cinéma car c’est un véritable scénario que l’on lit ensuite. On pense d’ailleurs à une héroïne qu’Hitchcock aurait tant aimé, mais on est loin du maître du suspens avec un roman qui peine à susciter l’intérêt.

« Ces quelques dernières années, sont seul véritable ami avait été Brian. Il lui avait donné un point d’ancrage. Il constituait le centre et le fondement de son univers. La part rationnelle en elle savait que, bien sûr, elle serait obligée de se séparer de lui. C’était un imposteur. Leur vie n’était qu’un château de cartes. Et pourtant… »

Après la chute, Dennis Lehane, Editions Rivages, 464 pages, 22 euros

Une Femme extraordinaire de Arthur Vernon à la Folie Théâtre.
Interview de Julia Palombe à l’occasion de son album « La Nouvelle Eve »
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *