Livres

Poche : Zarbie les yeux verts, un Joyce Carol Oates calibré adolescence

23 avril 2012 | PAR Yaël Hirsch

Publié chez Gallimard Jeunesse en 2005; « Zarbie les Yeux Verts » est une œuvre moins connue de la productive auteure des « Chutes ». Et ce portrait d’une ado américaine un brin différente de son milieu ouest-américain confortable gagne à être connu. A (re)découvrir dans la collection Folio, où il est réédité depuis le début du mois d’avril.

Synopsis : Francesca est appelée Franky par ses amies mais se surnomme Zarbie les Yeux Verts, lorsque l’adolescente rebelle l’emporte sur la jeune fille sage. Elle habite à Seattle avec sa sœur Samantha et leur demi-frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : une somptueuse maison, une mère artiste et attentive, un père riche et surtout célèbre, Reid Pierson, à qui elle voue une véritable vénération. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame qui se prépare sous son toit… Il faudra beaucoup de courage à Francky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.

A la fois thriller, roman psychologique et roman d’apprentissage, « Zarbie les Yeux Verts » s’appuie sur un personnage classique et toujours émouvant : l’adolescente qui remet, avec ô combien raison, le monde en question. Avec la finesse et le talent qui la caractérisent, Joyce Carol Oates crée un univers étrangement familier qui pourrait bien servir de base pour un scénario sundance. Sauf que dans Zarbie, il y a un(e) vrai(e) méchant…. A vous de le trouver!

Joyce Carol Oates, « Zarbie les Yeux Verts », Folio, 304 p., 6.95  €. Sortie le 4 avril 2012.

Interview de Thomas Bardinet, réalisateur de Nino, une adolescence imaginaire de Nino Ferrer
#RadioLondres est de retour
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *