Poche : Des fleurs pour Zoë, le road-trip d’Antonia Kerr sort chez Folio
Premier roman remarqué de la rentrée 2010, et signé par une toute jeune auteure (22 ans), « Des Fleurs pour Zoë » sort en ce joli mois d’avril chez Folio. L’occasion de se replonger dans les amours mobiles et impossibles d’un trader approchant de la retraite et d’une jeune-femme de 22 ans.
Approchant des soixante ans et de la retraite, Richard ressent un certain spleen : sa digne femme l’a quitté depuis un an pour un avocat ventru et ses multiples maîtresses new-yorkaises ne l’amusent plus. Il décide de tout balancer pour aller s’installer à Key West, en Floride et propose un covoiturage. Le compagnon que le sort désigne pour ce voyage est le peintre John-John. Lors d’une halte, John-John présente Richard à sa nièce : la belle et vibrante Zoë. Une folle passion commence qui s’épanche sur les routes des États-Unis que Richard tente de faire découvrir à Zoë, état par état, en même temps que l’écriture de Philip Roth.
Roman d’une américanophile se penchant sur la psychologie d’un homme vieillissant, « Des fleurs pour Zoë » surprend par la force de sa construction, la justesse de ses phrases et la beauté de son style qui oscille entre poésie du quotidien et ironie-scaphandre. Un très joli roman, signé par une plume très prometteuse, à découvrir en livre de poche en ce joli printemps 2012.
« Comme moi, elle ne parvient jamais à atteindre l’objectif de huit heures de nuit paisible, mais je crois qu’il est impossible de comparer la dérive d’une jeune barque à celle d’une épave : je me retourne vers le passé tandis qu’elle regarde son avenir avec les yeux inquiets d’une biche perdue dans la forêt. »