Cinema
Sortie dvd : 17 filles, une utopie light pour un très beau film

Sortie dvd : 17 filles, une utopie light pour un très beau film

01 avril 2012 | PAR Yaël Hirsch

Inspiré d’un fait divers, « 17 filles » de Delphine et Muriel Coulin a été sélectionné par la semaine de la critique en 2011et récompensé par le prix Michel d’Ornano au dernier festival du film américain de Deauville. Il sort en dvd le 18 avril 2012, chez Diaphana.

Dans une ville française donnant sur l’océan mais où il n’y a rien à faire, deux adolescentes du même lycée tombent enceintes en même temps. Alors que sa mère est toujours absente et que son frère a dû partir en Afghanistan pour gagner sa vie en tant que militaire, Camille (Louise Grinberg) a , à la fois,  très envie et très peur de garder l’enfant : pour ne plus être seule, pour se forcer à atteindre un futur meilleur… Centre organique d’un groupe de copine très soudées, elle voit soudain toutes ses amies décider de faire comme elle. A une grande fête sur la plage, elles sont 17 à avoir des relations avec un homme pour tomber enceintes. Leur projet ? Une communauté de femme élevant ces enfants, de manière à ce que chacune puisse continuer ses études…

Avec infiniment de poésie, de pudeur et sans aucun jugement,  Delphine et Muriel Coulin présentent cette utopie des « 17 filles ». Sublimées par les images de Jean-Louis Vialard, les adolescentes sont prises au sérieux, comme le prouvent les dialogues et le commentaire de l’infirmière du lycée (jouée par la toujours formidable Noémie Lvovsky) sur leur intelligence et leur détermination. Un film un peu magique et très impressionnant où la mer et les paysages dévastés de Lorient jouent un rôle au moins aussi grand que les futures mères.

« 17 filles », de Delphine et Muriel Coulin avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot, Noémie Lvovsky, Florence Thomassin, Carlo Brandt, Frédéric Noaille, Arthur Verret, France, 2011, dvd Diaphana, 19.99 euros. Le 18 avril 2012.

Bonus :
– commentaires des réalisatrices
– 4 scènes coupées
– extraits des castings des comédiennes
– bandes-annonces

visuel : (c)Archipel

[Live report] : Concert de Jean-Louis Murat à la Boule Noire (31/03/2012)
Poche : Des fleurs pour Zoë, le road-trip d’Antonia Kerr sort chez Folio
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Sortie dvd : 17 filles, une utopie light pour un très beau film”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture