
Pascal Szulc et Maguy Ly rassemblent l’identité juive dans un recueil de pensées
Pascal Szulc et Maguy Ly signent aux éditions du Chêne un “Petit recueil de pensées juives”. Loin d’être un énième regroupement de petites phrases connues et rabâchées, ce petit livre bleu joue la carte de l’originalité.
Parfois une, parfois plus, les citations se rencontrent et dialoguent entres elles. La pensée juive est ici vue comme la parole d’un peuple et non d’une religion. Il est alors délicieux de voir côte à côte Jean- Paul Sarte faire face à Max Jacob quand en dessous,Léon Blum regarde Nahman de Braslaw.
On comprend vite qu’en matière de pensée juive tout tourne autour de l’humour. Alors, on rit beaucoup au détour des petits mots des 150 (environ) auteurs cités. On se plonge avec délice dans ces conseils de vie, hyper positifs, posant le regard toujours vers l’avant. “Il faudra se forcer à être heureux, car la tristesse affaiblit et la joie renforce” (Nahman de Braslaw, rabbin, fondateur de la dynastie hassidique de Braslaw)
Croisant les époques et les espaces, les 5773 ans parcourus par ce petit recueil nous traversent tout en sensibilité. Dans une absolue égalité, philosophes, acteurs, auteurs, rabbins, anonymes, cinéastes viennent dans une séquence d’une page maximum donner un trait qui caractérise l’identité juive.
Extrait :
Je suis vieux, noir, juif et borgne, alors, je pense que si je suis populaire, c’est parce que je chante bien ( Sammy Davis Jr)