Livres

Pascal Szulc et Maguy Ly rassemblent l’identité juive dans un recueil de  pensées

Pascal Szulc et Maguy Ly rassemblent l’identité juive dans un recueil de pensées

02 mars 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pascal Szulc et Maguy Ly signent aux éditions du Chêne un « Petit recueil de pensées juives ». Loin d’être un énième regroupement de petites phrases connues et rabâchées, ce petit livre bleu joue la carte de l’originalité.

Parfois une, parfois plus, les citations se rencontrent et dialoguent entres elles. La pensée juive est ici vue comme la parole d’un peuple et non d’une religion. Il est alors délicieux de voir côte à côte Jean- Paul Sarte faire face à Max Jacob quand en dessous,Léon Blum regarde Nahman de Braslaw.

On comprend vite qu’en matière de pensée juive tout tourne autour de l’humour. Alors, on rit beaucoup au détour des petits mots des 150 (environ) auteurs cités. On se plonge avec délice dans ces conseils de vie, hyper positifs, posant le regard toujours vers l’avant. « Il faudra se forcer à être heureux, car la tristesse affaiblit et la joie renforce » (Nahman de Braslaw, rabbin, fondateur de la dynastie hassidique de Braslaw)


Croisant les époques et les espaces, les 5773 ans parcourus par ce petit recueil
nous traversent tout en sensibilité. Dans une absolue égalité, philosophes, acteurs, auteurs, rabbins, anonymes, cinéastes viennent dans une séquence d’une page maximum donner un trait qui caractérise l’identité juive.

 

Extrait :

Je suis vieux, noir, juif et borgne, alors, je pense que si je suis populaire, c’est parce que je chante bien ( Sammy Davis Jr)

 

 

 

Paris mythique 100 photos de légende
Un pochoir de Banksy disparaît à Londres
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *