Livres

Paris au temps des gares écrit par Clive Lamming

16 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Grandes et petites histoires d’une capitale ferroviaire.

Le sifflet du chef de gare retentit, la cheminée de la locomotive crache sa vapeur et le train, s’ébranle, sortant de la semi obscurité et du bruit de la gare pour s’élancer en cahotant dans un beau voyage. Le train a toujours été un moyen de transport apprécié des usagers. Pourtant, à ses débuts, son succès n’était pas une évidence. Cet ouvrage, extrêmement bien documenté, nous transporte dans le temps, nous ramenant aux débuts de la machine de fer, qui allait conquérir les vertes prairies, et des gares qui ont marqué le paysage français.

Clive Lamming est mieux qualifié que tout autre pour nous raconter cette histoire. Il est déjà l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur les trains dont, en rapport avec le thème de ce livre, L’âge d’or des trains à vapeur en France 1900-1950 et L’épopée du train à vapeur Les Cheminots aux éditions Atlas. Chez Parigramme, il avait déjà publié cette année Métro Insolite et précédemment Paris Tram. Il a écrit, dirigé et participé à un nombre considérable d’ouvrages sur le train, il est l’auteur le plus passionné et le mieux informé sur cette question de nos jours. De tout ce qui circule sur les rails, il est le spécialiste incontesté au point de Martin Scorcese l’a pris comme conseiller technique et historique pour son film Hugo Cabret , qui reconstitue une gare parisienne de 1929. Plus fabuleux encore, Clive Lamming a proposé un tracé de chemin de fer traversant l’Afghanistan pour relier la Chine à l’Europe lors de la dernière réunion du G8 à Paris, un génie ferroviaire qui mérite toute notre admiration et a l’art de nous transmettre sa passion.

Ce beau livre, superbement illustré de photographies d’époque en noir et blanc et en couleurs, de vues aériennes qui permettent de mieux comprendre l’agencement des gares, de gravures, d’affiches anciennes et de plans des anciens et nouveaux réseaux ferrés nous raconte l’aventure du chemin de fer français. Une histoire vraie et passionnante, racontée de manière chronologique et thématique, qui nous conquiert dès les premières pages et nous annonce même le futur des réseaux parisiens jusqu’en 2023. On parle souvent de la Conquête de l’Ouest aux Etats-Unis par le chemin de fer. Nous découvrons dans ce livre, qu’en France, l’apparition du réseau ferroviaire a aussi été une aventure exaltante, elle l’est toujours. Nous revivons l’histoire de chaque gare parisienne, sa fréquentation, ses réseaux, ses destinations et découvrons des trains mythiques comme « L’Etoile du Nord », qui ont fait rêver les voyageurs autant que l’Orient-Express de nos jours. Une belle évasion littéraire.

Cinema Songs de Sarah Blasko
Soirée We love DFA, samedi 19 november au 104
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Paris au temps des gares écrit par Clive Lamming”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *