Livres
Notre-Dame Neuf siècles d’histoire de Dany Sandron et Andrew Tallon

Notre-Dame Neuf siècles d’histoire de Dany Sandron et Andrew Tallon

21 mai 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51WFvYAAxxL._AA160_Notre-Dame de Paris, un des plus célèbres monuments de France et d’Europe, fête son huit cent cinquantième anniversaire. Chef d’œuvre unique de l’art gothique, cet édifice n’a pas fini de nous faire rêver. Cet ouvrage, grâce à un remarquable travail de reconstitution en images de synthèse, nous présente l’évolution de cette cathédrale à ses différents âges: de sa première construction achevée en 1163 à maintenant; ce n’est plus une église mais plusieurs qui revivent sous nos yeux avec des maquettes d’une étonnante précision.

51eF7DpA62L._AA160_Dany Sandron est passionné d’Histoire et plus particulièrement de la période du Moyen-Age. Il est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen-Age à l’université de Paris IV-La Sorbonne. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence dans ce domaine dont avec Philippe Lorentz L’Atlas de Paris au Moyen Age (Parigramme, 2006), Amiens: La cathédrale en collaboration avec Christian Lemzaouda (chez Zodiaque éditeur) , Picardie Gothique (éditions A et J Picard) et a participé à d’autres ouvrages collectifs qui font référence sur le plan historique comme Antoine de Pise: L’art du vitrail vers 1400 (éditions du CTHS).

André Tallon enseigne l’art médiéval et l’architecture aux étudiants new-yorkais. Il est auteur de nombreux articles sur l’architecture gothique et d’un beau film sur la question: Les Cathédrales dévoilées, produit par Arte.

Les deux auteurs ont réalisé un travail sensationnel, décomposant les différents éléments de la cathédrale pour les rattacher à leur époque de construction, nous revivons étape par étape la construction de Notre-Dame, en particulier la grande restauration de 1860 entreprise par Jean-Baptiste Lassus et Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. Les images parlent d’elles-mêmes et nous font rêver, même sans être forcément de grands passionnés d’architecture, on ne peut être que fascinés par cette vie des pierres d’une longévité bien plus grande que celle des hommes.

Editions Parigramme – date de parution: mai 2013 – 192 pages – 19 euros – visuels (c): Editions Parigramme et éditions A et J Picard

[Interview] Giédré: « Je crois que les gens ont tendance à oublier que c’est un peu par hasard qu’on est là ou on est… »
La chronique radiophonique cannoise du 20 mai
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Notre-Dame Neuf siècles d’histoire de Dany Sandron et Andrew Tallon”

Commentaire(s)

  • I could read a book about this without finding such real-world apaperchos!

    août 21, 2014 at 18 h 13 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture