
“Notice rouge” de Bill Browder, comment je suis devenu l’ennemi numéro 1 de Poutine.
Ex «requin de la finance» à la pointe des privatisations en Russie, Bill Browder publie aux éditions Kero un brûlot contre le Kremlin. Au menu: haute finance, complot, meurtre… Un témoignage écrit comme un roman et qui nous rappelle les machinations de La Firme de John Grisham (adapté au cinéma par Sidney Pollack en 1993).
[rating=4]
Notice rouge de Bill Browder est un thriller-autobiographique. « Mon grand-père était le secrétaire général du parti Communiste américain ; j’ai décidé d’être le premier capitaliste en Russie. » Et Bill l’a fait, en pariant sur la gigantesque campagne de privatisation des entreprises russes. En 1996, il s’installe à Moscou et crée le fonds Hermitage avec Edmond Safra, un banquier libanais milliardaire. À force d’achats d’actions d’entreprises russes sous-évaluées, la valeur du fonds passera de 25 millions à 4,5 milliards de dollars. Mais en 2005, tout s’écroule : Poutine l’expulse de Russie et le déclare “menace pour la sécurité nationale”. En 2009 son avocat Sergei Magnitski est conduit dans une cellule d’isolation d’une prison de Moscou, menotté puis battu, il est assassiné. Son crime ? Avoir défendu Bill Browder contre le ministère de l’Intérieur impliqué dans une escroquerie d’un montant de 230 millions de dollars. Bill Browder abandonne alors les affaires pour se lancer dans un combat à corps perdu contre le Kremlin. Il deviendra l’ennemi numéro un de Vladimir Poutine.
Ce roman qui nous plonge au cœur des hauts lieux de la finance new-yorkaise et retrace l’ascension, ainsi que la descente aux enfers de Bill Browder dans le monde obscur des affaires en Russie, est maitrisé, mené à un bon rythme. L’écriture est fluide, et à la portée de tous malgré le jargon de la finance. C’est un témoignage sous forme de thriller, haletant et très prenant. On ne décroche pas.
A lire absolument !
«Notice Rouge, Comment je suis devenu l’ennemi N°1 de Poutine», de Bill Browder, récit, 489 pages, 20,90 euros, Ed. Kero.