A l'affiche
Box Office : Chappie derrière American Sniper au top 10 des entrées France semaine. 1 million de spectateurs pour Timbuktu

Box Office : Chappie derrière American Sniper au top 10 des entrées France semaine. 1 million de spectateurs pour Timbuktu

14 mars 2015 | PAR Gilles Herail

American Sniper reste en tête pour la troisième semaine consécutive. Neill Blomkamp ne renouvelle pas les succès d’Elysium et District 9 mais entre malgré tout en seconde position. Les vacances sont finies, le beau temps s’installe et le box-office s’en ressent.Tous les chiffres et notre analyse de la semaine.

chappie1American Sniper vient de dépasser les 2 millions d’entrées mais chute lourdement cette semaine. Les trois millions de spectateurs finaux semblent s’éloigner. Chappie déçoit en restant en dessous des 300.000 entrées. Le beau temps et l’absence de têtes d’affiche ont handicapé le troisième film de Neill Blomkamp qui devrait finir sa carrière en dessous des 600.000 entrées. Une déception qui confirme son démarrage américain, très en dessous des attentes. 50 nuances de Grey se maintient encore dans le top 3 et n’aura pas de difficultés à passer les 4 millions d’entrées. Que l’on aime ou non le film, le succès est incontestable et l’adaptation du best-seller a réussi à se maintenir correctement après une première semaine triomphale.

dernierloup.On espérait un meilleur maintien pour Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud qui perd la moitié de ses spectateurs. Le million de billets vendus reste jouable et le réalisateur de L’Ours peut de toute façon se réjouir de l’incroyable carrière chinoise du film, qui vient d’y dépasser 100M$ de recettes. Les autres continuations se tiennent dans un mouchoir de poche autour des 200.000 entrés: Bob l’épongeKingsman,  Papa ou Maman et Bis peuvent tous être considérés comme des succès et ont profité à fond des congés scolaires. La Famille Bélier ne s’écroule toujours pas mais ralentit le rythme, en s’approchant des 7 millions de spectateurs.

laviedesgens1Du côté des films d’auteur, la période faste de ces derniers mois semble connaitre un coup d’arrêt. Les nouveautés art et essai de la semaine passent malheureusement inaperçues. Malgré son Oscar (mérité), L’excellent Citizenfour nous replongeant en pleine tempête des révélations d’Edward Snowden n’a bénéficié que de 25 copies.La moyenne par salles est bonne mais seulement 20.000 spectateurs ont vu le film. L’apaisant et pétillant documentaire La vie des gens qui suit une infirmière accompagnant le maintien à domicile des personnes âgées n’a pas non plus bénéficié d’assez de copies pour exister. Les deux films auraient pourtant pu séduire un public plus large avec une stratégie de distribution plus ambitieuse.

Le quelque peu surestimé Birdman perd beaucoup de spectateurs en deuxième semaine et ne se maintiendra pas très longtemps en salles. Timbuktu surprend encore, plusieurs mois après sa sortie. Les entrées sont en baisse mais le million d’entrées vient d’être dépassé. Porté par ses Césars et confirmant une très belle carrière commencée en décembre, cette fable politique africaine est l’un des succès les plus inattendus de l’année écoulée. Et le distributeur y croit encore en maintenant un parc de salles très élevé.

Ce mercredi, les nouveautés ont démarré mollement dans des salles qui resteront désertées jusqu’au printemps du cinéma. NIght Run est en tête devant Selma et The Voices. On en reparle le weekend prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

American Sniper 395.000 -48%

2

Chappie 265.000Nouveauté

3

50 nuances de Grey 250.000 -50%

4

Le dernier loup 245.000 -50%

5

Kingsman 220.000 -43%

6

Papa ou maman 200.000 -42%

7

Bis 195.000 -49%

8

 Bob l’éponge 150.000 -58%

9

La famille Bélier 145.000 -41%

10

Birdman 140.000 -47%

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

« Jabberwocky » tome 1 : Jurassic Parc
« Notice rouge » de Bill Browder, comment je suis devenu l’ennemi numéro 1 de Poutine.
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *