Livres
Maurice Arama nous parle de Delacroix auprès des juifs du Maroc- Avec Akadem

Maurice Arama nous parle de Delacroix auprès des juifs du Maroc- Avec Akadem

28 janvier 2013 | PAR Yaël Hirsch

Toute La Culture poursuit avec joie son partenariat le campus numérique juif, Akadem. Pour cette deuxième émission commune, nous sommes allés à la rencontre de L’Historien d’Art Maurice Arama, à l’occasion de la sortie de son livre « Les heures juives » aux éditions Non Lieu; un beau-livre qui raconte la rencontre d’Eugène Delacroix avec les juifs de Meknes et Tanger lors de son voyage au Maroc de 1832. Monsieur Arama nous a reçus chez lui, à Neuilly où il nous préparait une surprise : une copie datant du 19ème siècle de la fameuse toile « La Noce juive » dont l’original est accroché au Louvre. Une rencontre intellectuelle et humaine d’une grande force.

A travers le format vidéo, Akadem creuse tous les sujets de religion, d’histoire et de culture juive; cette plateforme maligne et profonde est une véritable encyclopédie dont la réalité augmente chaque jour, à travers des magazines d’actualités, l’explication de la Torah de la semaine et de nouvelles entrées historiques, philosophiques ou religieuses. Akadem dispose également de l’agenda le plus exhaustif concernant les savoirs tournant autour du judaïsme. Nous vous enjoignons d’ailleurs à aller immédiatement surfer sur leur article dédié à cette interview, afin de mesurer combien leurs découpages et leurs notes explicatives sont à la fois ludiques et pratiques.

Merci à Sigalit, Léa et Mickael d’Akadem pour ces belles images…

Pour retrouver le premier volet de notre partenariat, l’interview de Georg-Stefan Troller, journaliste et scénariste de Welcome in Vienna, c’est ici.

Suresnes (suite) : Original Magik Step et Raphaëlle Delaunay
Idir, « un chanteur kabyle est toujours engagé »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Maurice Arama nous parle de Delacroix auprès des juifs du Maroc- Avec Akadem”

Commentaire(s)

  • Julien

    Merci beaucoup pour ce magnifique et passionnant témoignage de Maurice Arama sur Delacroix et l’histoire des juifs au Maroc.

    avril 5, 2014 at 19 h 00 min
  • Yaël Hirsch
    yael

    Cher Julien, merci pour votre commentaire. Monsieur Arama est un homme passionnant et ce fut une bien belle interview. Bon dimanche!

    avril 6, 2014 at 16 h 47 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *