
Silver Spoon T1 : Bonjour veaux, vaches et cochons
Hiromu Arakawa, a laissé les frères Elric de sa célèbre série Full métal Alchemist (FMA) se reposer après de bien nombreuses années d’aventures effrénées et loufoques. La talentueuse mangaka propose une nouvelle série radicalement différente, intitulée Silver Spoon : la cuillère d’argent.
Nous voici transportés en pleine campagne nippone, dans un lycée agricole, à la suite du jeune Yûgo Hachike. Contre toute attente, ce jeune homme issu d’un collège prestigieux, Shin Sapporo, décide d’intégrer le lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô. Ce n’est ni par conviction ni par vocation, mais parce qu’il espère bien devenir premier de la classe. S’il fait preuve de grandes connaissances pour les matières scolaires, il va découvrir un tout autre univers dans cette campagne reculée. Si la vie de Yûgo ne va pas être de tout repos, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.
Si on reconnait bien le style graphique de l’auteure, c’est bien là le seul point commun entre les deux séries que sont Silver Spoon et FMA qui a fait sa renommée. Bien que beaucoup plus réaliste, le nouveau titre n’en demeure pas moins drôle et prenant. Difficile à croire pourtant, lorsque l’on pense qu’il s’agit d’une histoire tournant autour de la ferme et de ses animaux. Hiromu Arakawa, originaire d’une famille d’agriculteurs, nous livre ici dans la bonne humeur, tout un tas de réponses des plus étonnantes sur la production de ce que nous mangeons quotidiennement.
Déjà un succès au Japon, Silver spoon a été récompensé par le prestigieux prix Manga Taishô 2012, décerné par les libraires japonais. Espérons que ce manga audacieux, édité par Kurokawa, connaitra le même succès en France.
Visuels : ©Hiromu Arakawa, Shogakukan, 2012
2 thoughts on “Silver Spoon T1 : Bonjour veaux, vaches et cochons”
Commentaire(s)