
« Frankenstein » de Junji ITO : rencontre de deux monstres sacrés
Avec son adaptation de Frankenstein aux éditions Tonkam, Junji Ito, le maître incontesté du manga horrifique, s’empare de l’histoire du monstre par excellence.
[rating=3.5]
S’il est vraiment besoin de présenter l’histoire de Frankenstein, chef d’oeuvre de Mary Shelley et fer de lance de la littérature romantico-gothique du XIXe siècle, l’on pourrait le faire ainsi. Frankenstein est le récit de la longue descente aux enfers d’un jeune homme brillant et plein d’avenir qui a voulu contrer les lois de la Nature en ramenant à la vie un corps mort composite. De cette transgression découlent nombre de tragédies, de colère et de désespoir où chacun des deux Frankenstein réclame vengeance…
Illustré par un dessin sombre, expressif et dérangeant, l’histoire, pourtant bien connue, est toujours aussi glauque et prenante. Junji Ito est passé maître dans la représentation des difformités et des monstruosités, en particulier par ses encrages forts et ses représentations d’yeux vitreux exorbités, trop grands, trop présents, … Le format un peu plus grand qu’à l’accoutumée permet d’apprécier le détail de chaque planche.
L’adaptation de Frankenstein, n’est peut-être pas le meilleur des Junji Ito qui nous a habitués à des œuvres surprenantes, décalées et décadentes, toutefois, cela reste une excellente adaptation du célèbre roman anglais. Cette édition vient clore l’intégrale des dix premières années de Junji Ito.
Informations pratiques :
Auteur(s) : Junji ITO, Titre : Frankenstein, Edition Tonkam, Collection Frissons, Genre(s) : Horreur, Format : 150x210mm, Date de parution : 12/02/2014
Visuel : ITOH JUNJI KYOFU MANGA COLLECTION © JUNJI ITO/THE ASAHI SHIMBUN COMPANY