Fictions

Frankenstein de Mary Shelley

Frankenstein de Mary Shelley

04 juin 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Z15145.gif

Traduit et abrégé par Malika Ferdjoukh

Frankenstein est un savant qui s’est consacré avec passion à l’étude. A force de travail, il parvient à redonner vie à un être humain mort mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances, celui auquel il a donné vie va se révéler un monstre.

Mary Shelley (1797-1851), de son nom de jeune fille Godwin, fut une jeune fille aventureuse qui n’hésita pas à se mettre au ban de la bonne société britannique en fuyant avec un amant plus âgé qu’elle, marié et sur le point de devenir père. Ses parents étaient déjà écrivains, elle vit avec un poète et en fréquente d’autres dont le célèbre Lord Byron, rien de mieux pour une future carrière littéraire qui débute brillamment avec Frankenstein, elle écrivit également d’autres romans, des nouvelles, des récits de voyage et des histoires pour enfants. La vie de cette passionnée, relatée ici pour l’essentiel par Malika Ferdjoukh est semée de péripéties et de difficultés: mort de trois de ses enfants, de son époux…Cette auteur incarne à tout jamais le roman gothique et d’épouvante.

Ce récit maintes fois adapté au cinéma et plus ou moins connu de tous produit pourtant toujours le même effet captivant dès lors que nous nous plongeons dedans. Il répond de manière horrifique au besoin qu’éprouve l’être humain de vivre une vie après la mort, à celui d’être aimé quelque soit ses défauts, son apparence physique…C’est une véritable réflexion sur qu’est ce qu’un être humain et chacune de ces lignes écrites en 1816 résonne toujours actuelle dans notre esprit aujourd’hui. Un chef d’œuvre intemporel.

Editions L’Ecole des Loisirs – collection Classiques abrégés – date de parution: 16 avril 2014 – 236 pages – 6,10 euros

visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs

La république pleure Maurice Agulhon
Les concerts du mois de juin à ne manquer sous aucun prétexte
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *