
Livres jeunesse : deux pop-up impressionnants
Chaque lundi, la littérature jeunesse s’invite sur toutelaculture.com.
Aujourd’hui, deux albums tout en volumes ; à la découverte des dieux et héros mythologiques d’une part, des contes traditionnels de l’autre.
Voilà un ouvrage documentaire pas comme les autres ! Deuxième volet – après « Fées et autres créatures magiques » – de « L’encyclopédie mythologique », « Dieux et héros » est un merveilleux outil pédagogique qui se paie le luxe d’être beau. Les animations qui le composent – et le caractérisent – sont assez impressionnantes et redoublent d’ingéniosité. Car, à un « volume central » offert aux yeux à chaque nouvelle page tournée – Olympe reconstitué, Pharaon, Dieu…-, s’adjoignent des petites fenêtres à ouvrir associant explications et animations. Si seulement six doubles pages sont à découvrir, celles-ci regorgent d’informations. Ingénieux et intelligent, « Dieux et héros », d’une matière passionnante, fait un livre qui l’est tout autant.
« Dieux et héros, encyclopédie mythologique » de Robert Sabuda et Matthew Reinhart au Seuil (à partir de 8 ans)
Sorti le 16 septembre 2010 – 30 euros
Avec « Il était une fois… », le lecteur part, à chaque nouvelle page tournée, à la rencontre d’un personnage de conte traditionnel. Chaque nouvelle scène est l’occasion de discuter d’une histoire, de l’évoquer pour mieux la réinventer. « Il était une fois… » est là comme support, pour que les lecteurs racontent eux-mêmes la suite de l’histoire dont il pose le décor. C’est une boite à rêve.
Les yeux émerveillés par les univers créés autour de Peter Pan, de Pinocchio, ou encore de Poucette, enfants et adultes s’imprègnent de la magie qui se dégage de l’association des talents de Benjamin Lacombe et de José Pons. Une magie sombre, car pour aussi beaux qu’ils soient, sur les tableaux qu’offre à voir ce livre semble planer une ombre funeste ; parfois glaçante. D’une très grande élégance, « Il était une fois… » est un livre-objet, de ceux que l’on manie avec une extrême délicatesse. De ce point de vue, il peut presque apparaître comme un livre à destination de ces grands enfants… que sont les adultes ; ces adultes qui aiment toujours se replonger dans les récits de leur enfance. C’est la force et la faiblesse de ce « Il était une fois… », très beau et assez impressionnant par sa mise en volume – l’ingéniosité du mécanisme -, il n’est pas de ces livres que l’on manipule facilement. Tel est ici le prix de la magie.
« Il était une fois… » de Benjamin Lacombe et José Pons au Seuil (à partir de 8 ans)
Sorti le 12 novembre 2010 – 25 euros
Deux livres pour enfants, deux pop-up étonnants… qui font plaisir aux parents !
Articles liés
One thought on “Livres jeunesse : deux pop-up impressionnants”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
SophieLJ
“Il était une fois” de Benjamin Lacombe est vraiment magnifique et grandiose.