
Leslie Kaplan remporte le prix Wepler-Fondation la Poste
L’auteure du Psychanalyste , qu’on a pu voir en dramaturge l’an dernier avec l’excellent Louise, elle est folle (voir notre article) a publié en cette rentrée 2012 son 17e roman. Millefeuille vient de remporter le prix Wepler-Fondation la poste.
Son roman met en scène un personnage éponyme, Jean-Pierre Millefeuille, un vieux professeur fin lettré que tous adorent, mais en fin de parcours. Par communiqué laconique, Aurélie Filippeti a salué “la générosité et (…)la fidélité de cette institution à la cause de l’écriture et des écrivains. En effet, ce prix créé à l’initiative de la librairie des Abbesses, avec le soutien de la Fondation La Poste, et de la Brasserie Wepler, fonctionne avec un système de jury tournant (hormis le bureau permanent des personnes organisatrices).
La lauréate, Leslie Kaplan est à la tête d’une imposante carrière commencée voilà trente ans. Millefeuille est édité chez POL. Il est sorti le 22 août 2012. Pour voir notre critique c’est ici. La mention spéciale du jury revient à Jakuta Alikavazovic pour La blonde et le bunker aux éditions de l’Olivier. Pour voir notre critique c’est aussi ici.
Visuel : couverture du livre