Livres

« LES SECRETS DE L’UNIVERS » d’Hubert REEVES, L’Univers a-t-il un sens ?

« LES SECRETS DE L’UNIVERS » d’Hubert REEVES, L’Univers a-t-il un sens ?

22 avril 2016 | PAR Le Barbu

« L’Univers a-t-il un sens ? » Question fondamentale pour l’humanité et pour Hubert Reeves, spécialiste des réactions nucléaires qui forment les étoiles et qui ont permis la fabrication de la bombe atomique. Les Secrets de l’univers, publié aux éditions Bouquins, rassemble les textes majeurs qu’Hubert Reeves a consacré à l’histoire du cosmos. Il est dédié à tous les curieux et à tous ceux qui s’émerveillent.

9782221192337

[rating=5]

Au fil des dizaines de milliards d’années se déroule la gestation cosmique. Car notre Univers a une histoire, a-t-on découvert au XXe siècle, histoire dans laquelle nous trouvons, nous, humains, notre place. C’est ce qu’Hubert Reeves, conteur magistral, a su faire comprendre au grand public depuis plus de trente-cinq ans, dès la publication de Patience dans l’azur (1981).
Ce volume qui lui est consacré réunit cinq des nombreux livres de l’astrophysicien, qui permettent au lecteur à la fois de prendre connaissance des extraordinaires avancées de la recherche en matière de cosmologie et de la compréhension nouvelle que nous apportent les scientifiques, astrophysiciens, physiciens, mathématiciens, cosmologistes…
Big Bang, matière noire, énergie sombre, univers parallèles, antimatière, trous noirs, première seconde… Toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies sont explicitées par Hubert Reeves au fil de ces ouvrages. Il nous aide à mieux comprendre ce que ces mots savants recouvrent, et comment les notions scientifiques sont nées. Il nous révèle le type d’observations menées par les astronomes, grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu un développement extraordinaire (Hubble, observatoires du Chili, de Hawaii, etc.). Reeves montre également comment la conquête de l’infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser les constituants de la matière, les particules dont le fameux boson de Higgs, et leur rôle fondamental, notamment aux premiers temps de l’Univers, lors de la première seconde (Dernières Nouvelles du cosmos. Vers la première seconde ; La première seconde. Dernières nouvelles du cosmos 2) quand il n’était formé que d’une soupe de particules (quarks, bosons…). Comment ces particules auraient surgi du vide puis comment l’Univers a crû en complexité (Patience dans l’azur), produisant étoiles, galaxies, amas de galaxies (Chroniques des atomes et des galaxies), mais aussi notre propre système solaire, l’infiniment petit permettant aussi la compréhension de l’infiniment grand.

Les Secrets de l’Univers est un ouvrage majeur et essentiel qui tente avec poésie de vulgariser, sans céder aux exigences inhérentes à toute discipline scientifique, l’état des recherches et des connaissances sur le cosmos, l’univers et les origines de l’homme. Néanmoins, certains aspects sont difficiles à appréhender car notre cerveau est incapable de créer des images ou des modèles représentatifs de ces connaissances. Mais c’est justement là que le talent de conteur d’Hubert Reeves intervient pour créer ces images, prendre des détours, créer des raccourcis et des liens logiques qui nous permettent de visualiser ce qui nous échappe. Avec l’espoir que pour l’humain, dont la conscience est apparue récemment au regard des 13,8 milliards d’années de l’Univers, « l’absurde est encore évitable. L’éveil de la jubilation est, peut-être, l’antidote le plus efficace

A lire absolument! Un livre de chevet qui nous fait rêver d’étoiles et d’infini…

 

« LES SECRETS DE L’UNIVERS » d’Hubert REEVES,éditions Bouquins, mars 2016, 736 pages, 29 euros.

[Mort de Prince] Sometime it snows in april
Kairos, la Grèce ou l’Europe en tourmentes ?
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *